Conseil National du Cercle de la Diversité Républicaine

Le Cercle de la Diversité Républicaine (CDR – majorité) réunit son 1er Conseil National le Samedi 20 décembre de 14h à 18h au siège de l’UMP (55 rue La Boétie Paris 8ème), autour d’un forum des élus locaux de la diversité et de la présentation de ses propositions de 12 Actions Positives pour l’Intégration (API).

Réunion publique de 14h à 18h, autour des 12 propositions concrètes suggérées au Président de la République, pour une mise en oeuvre en urgence et sur la période 2009-2011. Le Cercle de la diversité y accueillera en grands témoins des élus nationaux.

12 propositions d’Actions Positives pour l’Intégration (API)

1. La création d’un Ministère de la Diversité et d’une Agence Nationale pour la Promotion sociale ANPS

• Le Ministère est doté d’un budget propre et d’une administration

• L’ANPS devra compter environ 200 agents par redéploiements et par recrutements externes pour valoriser des parcours exemplaire notamment par la VAE

2. Organisation d’un Grenelle de la Diversité au 2ème trimestre 2009 et lancement des travaux préparatoires par le Président dès janvier 2009 avec mobilisation de tous les acteurs :

• Les partis politiques, les élus et les corps constitués

• Les partenaires sociaux

• Les trois fonctions publiques

• Les médias

• Les institutions représentatives

• Les associations etc…

3. Généralisation et banalisation du CV anonyme

L’idée est de bannir les indicateurs et les critères autres que les compétences. Le CDR demande que le décret d’application du CV anonyme soit enfin publié.

4. La révision de la constitution

Le CDR demande à ce que la Commission, voulue par le Chef de l’Etat et présidée par Madame Simone Veil, aille au bout de ses travaux pour que l’on puisse enfin prendre en compte toutes les minorités comme l’Union européenne nous y engage. La commission devra auditionner les représentants des minorités qui sont les premiers concernés.

5. L’accès à la fonction publique

Le CDR salue le récent engagement pris par le Ministère du budget et de la fonction publique dans le cadre de la charte pour la promotion de l’égalité dans la fonction publique. Le CDR demande la réforme et la généralisation des systèmes de type troisième voie d’accès à la fonction publique.

6. Les statistiques de la diversité

En lien direct avec la réforme de la Constitution, il s’agit de pouvoir vérifier les efforts quantitatifs et qualitatifs faits par les pouvoirs publics et les entreprises privées en matière de recrutement, de formation et de promotion de toutes les minorités.

7. Le label de la diversité

Le CDR demande que l’obtention du label diversité soit conditionnée par une représentation des minorités dans les Conseil d’Administration des entreprises publiques et privées et que les entreprises que l’accès aux marchés publics soit conditionné par la détention du label diversité.

8. La diversité en politique

Le CDR suggère que le Président de la République invite les partis politiques à adopter un code précis et obligatoire de détection, de formation et de promotion des minorités. A défaut, il faudra que cette réforme se fasse par la loi. L’UMP doit donner l’exemple en assurant la présence des minorités dans les 5 premières places des listes départementales des prochaines élections régionales. Et le CDR demande qu’une dose de proportionnelle soit introduite dans le prochain scrutin législatif. Tout cela passe aussi par le non cumul des mandats locaux et la réforme du statut de l’élu.

9. Les médias

Au-delà du dernier rapport du CSA qui pointe les carences et les retards sur la fiction, les programmes, l’information etc… le CDR souligne que cette exigence de la diversité soit également appliquée aux directions des médias audiovisuels et de la presse écrite.

10. Le soutien aux entrepreneurs de la diversité

La diversité est une richesse pour notre pays. Le CDR propose de créer un Fonds de soutien adossé à la CDC et qui assure les fonctions suivantes : relai de trésorerie, prêts remboursables, garanties…

11. Education

Accès systématique aux filières d’excellence de 5% au moins des meilleurs élèves des zones rurales et urbaines en difficultés de toutes les origines

12. Les Ambassadeurs de la diversité

A l’image des Ambassadeurs de bonne volonté de l’ONU et des Conseillers du commerce extérieur, le CDR propose de créer un corps d’une centaine d’ambassadeurs de la diversité qui participent au rayonnement de la France en Europe et dans le Monde, et ce dans tous les domaines.