Congo : vers l’accélération de la campagne de vaccination contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner

La riposte compte accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 en République du Congo. Ceci s’explique par la réception, ce week-end, d’un lot de 302 400 doses de vaccins supplémentaires pour élargir la campagne de vaccination contre le Covid-19.

D’après le ministère congolais de la Santé, la réception de ce nouveau lot de vaccins s’inscrit dans le cadre du mécanisme COVAX. Ces doses du vaccin américain, Johnson and Johnson permettront d’accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans ce pays. A en croire la même source, ces doses viennent ainsi compléter la gamme des vaccins utilisés au Congo après les vaccins Sinopharm et Spoutnik V jusqu’ici administrés aux populations, permettant au pays d’atteindre une immunité collective espérée de 60% d’ici la fin 2021.

Lancée en mars dernier, seul 1,79% de la population congolaise s’est fait vacciner, apprend-on de sources proches de la riposte. Le 15 août dernier, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, a appelé ses concitoyens à adhérer massivement à la vaccination contre le Covid-19 pour atteindre l’immunité collective.

« Il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle, devant le Coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention. La vaccination contre le Coronavirus constitue désormais la pierre angulaire de la riposte à la pandémie. Notre pays ne peut se placer en marge de cette dynamique planétaire », a-t-il dit, au cours de son discours à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Congo, ajoutant qu’ « il nous faut parvenir à l’immunité collective, seule voie de salut, à l’heure actuelle devant le Coronavirus, tout en persévérant dans l’observation stricte des mesures de prévention ».

Notons qu’à ce jour, le Congo-Brazzaville compte 13 533 cas confirmés de Covid-19, dont 183 décès depuis l’enregistrement du premier cas positif, le 14 mars 2020.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News