Congo : Denis Sassou N’Guesso lance la campagne de vaccination contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner
Denis Sassou N'Guesso se fait vacciner

Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso a été vacciné contre le Covid-19, ce 25 mars, à l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus.

A l’instar d’autres chefs d’Etat, le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, prêche par l’exemple. Ce dernier a été vacciné contre le Coronavirus, ce 25 mars, lors du lancement de la campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus au Congo.

D’après les sources sur place, cette première étape de la vaccination cible les personnes les plus exposées dont le personnel soignant en première ligne dans la lutte contre la pandémie, la presse qui est en contact avec tout le monde, les prisonniers, les personnes de troisième âge et celles qui ont des maladies chroniques, entre autres, le cancer, le diabète et l’hypertension.

Un vaccin russe, après le don de la Chine

A la veille du lancement de cette campagne, la ministre congolais de la Santé, de la Population et de la Promotion de la femme, Jacqueline Lydia Mikolo a réceptionné un lot de 12 000 doses de vaccin russe acheté sur fonds propres du gouvernement congolais. L’achat de ce vaccin russe a été salué par l’ ambassadeur de la Russie au Congo, Guerguy Tchepik, indiquant que, « ce n’est plus le virus qui va s’attaquer au Congo, mais c’est le pays qui s’attaquer au virus », a-t-il dit à nos confrères des Dépêches de Brazza. Cependant, avant la réception de ce vaccin russe, le 10 mars dernier, la Chine a fait un don de 100 000 doses du vaccin, Sinopharm. Une stratégie qui « prouve que la Chine reste toujours aux côtés des pays en voie de développement pour lutter ensemble contre le Covid- 19 », selon Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo.

Pour rappel, le Congo-Brazzaville a enregistré son premier cas du Coronavirus, le 14 mars 2020. A ce jour, ce pays d’Afrique Centrale compte 9681 cas de contaminations et 135 décès liés à cette pandémie, selon la situation épidémiologique publiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter