Congo ressuscité

Une semaine à Brazzaville, à l’occasion des Etats Généraux de la Presse Francophone, organisés par l’Union internationale des Journalistes et de la Presse de Langue Française (UIJPLF), a permis à la rédaction d’Afrik.com de découvrir par elle-même la réalité de la renaissance congolaise.

A delà des rencontres avec les officiels, à commencer par un entretien exclusif avec le Président de la République, et avec quelques responsables économiques, ce sont des dizaines de rencontres avec nos confrères congolais, avec les habitants de Brazzaville, commerçants, vendeurs des rues, étudiants, qui ont nourri un dossier où nous avons voulu rendre l’atmosphère de cette ville-jardin, regroupée aujourd’hui autour d’une volonté unique : la paix.

La paix, qui seule permet à chacun de voir reprendre sa vie d’hier, avant les conflits successifs, les atrocités et les violences miliciennes. La paix, que chacun veut croire éternelle désormais, bâtie sur les fondations d’un Etat en construction, qui se dote actuellement d’une constitution démocratique et respectueuse des Droits de l’Homme. Quarante années d’indépendance, le Congo est entré dans l’âge mûr des nations équilibrées. Nul doute qu’une volonté de concorde civile aussi largement partagée parviendra à chasser définitivement les vieux démons des divisions politiques.