Congo : ce qu’il faut savoir sur l’entretien entre Moussa Faki et Denis Sassou N’Guesso


Lecture 2 min.
Moussa Faki Mahatma et Denis Sassou N'Guesso
Moussa Faki Mahatma et Denis Sassou N'Guesso

La situation qui prévaut au Tchad après la mort d’Idriss Deby Itno a été au centre d’un échange entre Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), et Moussa Faki Mahatma, président de la Commission de l’Union Africaine, ce 1er mai, à Oyo, au Nord de Brazaville.

L’entretien entre Denis Sassou N’Guesso, Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et Moussa Faki Mahatma, président de la Commission de l’Union Africaine a tourné autour de la crise qui prévaut au Tchad, après la mort d’Idriss Deby Itno. Selon les sources sur place, au cours de leur tête-à-tête, les deux personnalités ont mis l’accent sur la transition et la stabilisation de cet Etat en proie au terrorisme.

Devant la presse, le président de la Commission de l’Union africaine a déclaré que l’Union africaine a déployé une mission d’enquête et d’évaluation de la crise au Tchad. Les conclusions de cette commission permettront au Conseil de sécurité de prendre d’éventuelles décisions. Face à la situation, l’Union africaine a mise « en place un dispositif pour que progressivement le pays renoue avec la légalité constitutionnelle », a-t-il dit.

Notons que le Tchad fait face à un cycle de violences meurtrières, après la mort d’Idriss Deby Itno. Ce samedi, le Premier ministre de la transition, Albert Padacké, a appelé les forces vives au calme et à l’union sacrée.

« A ceux qui sont dans la rue, ceux qui expriment une colère, une exaspération que nous pouvons comprendre, à ceux qui poussent le cris que nous voulons tous pousser, je vous invite à présent à jouer le jeu de la transition. Cette transition est l’occasion de préparer ensemble le terrain d’une compétition saine pour l’expression paisible des ambitions personnelles et collectives ». Des propos rapportés par les médias de la place.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News