Congo – Cameroun : qu’est-il arrivé à Tchamba Ngassam Melvin ?

Tchamba Ngassam Melvin, ingénieur de la société Geospatial Technology Group, est porté disparu depuis la nuit du 7 au 8 avril 2011. Le « Collectif Retrouvez Tchamba Ngassam Melvin » demandent, à travers une pétition, l’ouverture d’une nouvelle enquête.

Voilà bientôt deux ans que l’ingénieur camerounais Tchamba Ngassam Melvin, de la société Geospatial Technology Group (GTG), a disparu. Le groupe de soutien dirigé par Raphaël Xavier Ndzana veut sensibiliser l’opinion internationale et les autorités camerounaises et congolaises pour la réouverture d’une enquête. Une pétition a été mise en ligne pour « que le mystère de la disparition de l’ingénieur soit résolu ».

Ce dernier est convaincu que Melvin est toujours en vie. Aujourd’hui, aucun membre de son entourage ne sait où il se trouve ni même ce qui lui est arrivé. Qu’est-il arrivé à l’ingénieur ?

Sombre histoire

Tchamba Ngassam Melvin a 34 ans. Il était ingénieur des Eaux, Forets et Chasse au sein de la société congolaise GTG avant de disparaître subitement dans la nuit du 7 au 8 avril 2011 à Zanaga, au Congo. Depuis de nombreuses incohérences planent sur le dossier. Sa disparition n’a été signalée que 13 jours après, le 21 avril.

Quelques jours à peine après sa disparition, son employeur est allé réclamer un certificat de décès – alors qu’il n’existe encore aucune preuve d’un éventuel décès – plutôt que d’encourager les recherches.

Autre point troublant. Alors que les collègues, en mission de travail avec Tchamba Ngassam, devaient être entendus et garder à vue, la police n’a finalement pas établie de procès verbal sur leur déposition. Car d’après le dirigeant de la société GTG, la disparition de son employé résulte d’un problème familial. Pour rappel, l’ingénieur en question est Camerounais. Sa famille vit donc au Cameroun. Un comportement qui laisse perplexe Raphaël Xavier Ndzana qui commence alors à soupçonner son employeur.

Dans sa chambre d’hôtel de Pointe Noire, département de la Lékoumou, à Zanaga, où se trouvait Melvin pour la dernière fois, tous ses importants effets personnels ont été retrouvés : alliance, passeport, ordinateur portable, lunettes de vue…

Aujourd’hui, les proches de l’ingénieur, tout particulièrement son épouse et ses deux filles, attendent qu’une enquête sérieuse soit rouverte pour déterminer les causes exactes de la disparition de Tchamba Ngassam Melvin. Le « Collectif Retrouvez Tchamba Ngassam Melvin » entend poursuivre la lutte jusqu’à ce que toute la lumière soit faite sur cette affaire.

Pétition citoyenne sur : avaaz.org/fr