Conflit entre la Russie et l’Ukraine : Angélique Kidjo rappelle les conséquences d’une guerre


Lecture 2 min.
Angélique Kidjo lors de lé célébration de l'Armistice
Angélique Kidjo lors de lé célébration de l'Armistice

Le conflit entre la Russie et l’Ukraine est parti pour avoir des répercussions mondiales. Sur le plan diplomatique et économique, elles se font déjà sentir sur le continent africain. Dans le reste du monde, les gens craignent même une « troisième guerre mondiale ». Face à une telle situation, la diva de la musique béninoise, Angélique Kidjo, a saisi ses réseaux sociaux, pour rappeler aux dirigeants du monde les graves conséquences d’une guerre.

Le cœur attristé de voir une scène aussi terrible, avec des enfants et des femmes en larmes, parcourant des kilomètres, pour fuir cette guerre fratricide entre la Russie et son voisin de l’Ukraine, depuis jeudi, Angélique Kidjo ne pouvait que réagir. La lauréate de plusieurs Grammys Awards a ainsi rappelé au monde entier les graves conséquences d’une guerre et la souffrance des peuples impliqués.

« Le 11 novembre 2018, pour le centenaire de l’armistice, j’ai chanté sous l’Arc de Triomphe à Paris pour que les dirigeants mondiaux n’oublient jamais les conséquences de la guerre et la souffrance du peuple. Je souhaite que ce message puisse résonner aujourd’hui », a écrit Angélique Kidjo sur sa page Facebook. Avant la chanteuse béninoise, l’international malien Ibrahim Kané a alerté sur les risques d’escalade, allant jusqu’ évoquer une troisième guerre mondiale.

La publication de la diva Angélique Kidjo a très rapidement atteint plus de 20 000 likes, plus de 180 partages et une centaine de commentaires. « Et ce jour j’étais en larmes, parce que l’émotion était trop. Voir une sœur capter l’attention de tous les grands dirigeants du monde, Trump, Merkel, Macron, Poutine…, étaient tous emportés par la voix et le message que la chanson véhiculait, alors que tu chantais seulement dans ta propre langue. C’était l’un des meilleurs moments de ma vie », se souvient Amen Hounkpe.

A lire : Angélique Kidjo : une Béninoise à la rencontre du monde

« Personne n’aime la guerre, mais pour qu’il ait la paix, chacun doit être respecté… Arrêtons de dramatiser et réfléchissons aux causes réelles de cette guerre, que de suivre les mensonges de certains médias. Pourquoi et dans quel intérêt l’OTAN veut absolument s’élargir jusqu’à la frontière russe ? Pour la démocratie ? N’importe quoi. Et les accords de Minsk ? Réfléchissons », a pour sa part, expliqué un internaute du nom de Phanos Le Kaamit.

YouTube video
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News