Conférence de dialogue politique : « Etats, conflits et défis du développement en Afrique de l’Ouest »

Le Conseil pour le développement de la Recherche en Sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) en partenariat avec le Centre d’Etudes Africaines de l’Université de Leiden (ASC Leiden) organise une conférence de restitution et de dialogue politique autour du thème : « Etats, conflits et défis du développement en Afrique de l’Ouest les 14 et 15 Juin 2012 à Dakar, Sénégal.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des activités de la deuxième phase du programme Consortium for Development Partnerships (CDP) financé par le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et piloté par le CODESRIA et l’ASC Leiden. L’Ambassadeur des Pays-Bas, Son Excellence Mr De Jong et plus d’une trentaine de chercheurs et décideurs politiques venus de différents pays de l’Afrique et de la diaspora prendront part à ce dialogue politique.

Les conférences de dialogue politique sont un des instruments utilisés par le CODESRIA pour informer les décideurs des résultats des recherches et pour les inviter à les utiliser dans le processus de prise des décisions.

Ainsi cette conférence sera un moment d’échanges entre partenaires autour des résultats des recherches entreprises dans le cadre de CDP, en vue de leur appropriation et de la formulation des recommandations stratégiques pour leur utilisation dans le processus de prise de décisions. Il s’agira aussi de discuter des axes de recherche à poursuivre dans le cadre du programme de recherche CDP III.

Le programme CDP , lancé depuis 2004 , regroupe une quinzaine de centres de recherche, d’universités et d’organisations de la société civile dont le but principal est, de mener conjointement, des activités de recherche et de renforcement des capacités en Afrique de l’Ouest, sur les thématiques du développement économique, de la démocratie et de la résolution des conflits. Il s’agit également pour ce consortium, de mettre à la disposition des pays de la sous-région et de la CEDEAO, des données de référence et des éléments d’information par rapport aux principaux défis auxquels ils sont confrontés.

Ces défis se poursuivent. La sous région de l’Afrique reste fragmentée sur le plan géographique et économique et a connait depuis longtemps plusieurs conflits. Le Liberia et la Sierra Leone ont connu des guerres particulièrement meurtrières dans les années 90. La Guinée-Conakry, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire et aujourd’hui le Mali ont vécu ou sont encore secoués par l’instabilité. D’où la nécessité de poursuivre la réflexion dans le cadre de CDP III.