Comment construire sa communication sur Internet pour moins de 25 euros !

Trop cher de faire son site Internet ? Pour moins de 25 euros, sachez que vous pouvez dès aujourd’hui construire une communication cohérente sur le Net. En passant par les plateformes Blog, avec un peu d’astuce et un sens minimum de l’esthétisme. Mode d’emploi.

Un site Internet pour 25 euros ! Nous entendons d’ici vos petits rires narquois prompts à crier à l’arnaque. Loin de nous l’idée de vous prendre pour des imbéciles. Nous vous confions simplement ici une idée en or qui vous fera exister dignement en ligne. Vous nous remercierez à la fin de l’article. Explication.

Les Américains ont coutume de dire que « Si vous n’êtes pas sur Internet, vous êtes au milieu de nulle part ». Le bouche à oreille à depuis longtemps montré ses limites et si vous voulez communiquer efficacement, le Net est un outil de plus en plus nécessaire. Qu’attend un internaute d’un site Internet ? Qu’il soit clair, pratique, un minimum esthétique et qu’il puisse y trouver tous les éléments nécessaires (textes, audio, vidéo…) pour étancher sa curiosité. Si nous sommes d’accord sur ces postulats, les moyens pour y répondre sont duaux.

Vous avez le site Internet classique. Vous pouvez, si ça vous chante, le faire vous-même. A moins d’être particulièrement curieux de la chose informatique ou d’avoir déjà les compétences de base, nous vous conseillons d’éviter. Vous pouvez évidemment le faire faire : compter au grand minimum 1 000 euros (et encore c’est du discount !), sans compter que vous dépendrez de votre webmaster pour l’intégration ou la modification de contenus. D’un autre côté, vous avez les blogs. Gratuit. Pas de connaissances informatiques nécessaires. Simplement, pour parer votre blog des meilleurs atours, quelques astuces à deux sous sont nécessaires.

www.abdeljaffar.com

Premièrement : un nom de domaine. Mais si, vous savez, le www.machinchose.com. Vous vous appeler Christophe… Non ? Abdeljaffar ? Ca marche aussi. Vous déposez le nom de domaine www.abdeljaffar.com. Si vous avez créé votre blog sur afrikblog (www.afrikblog.com) par exemple, alors cher Abdeljaffar, votre adresse de blog sera . Pas très pratique pour communiquer, me direz-vous. Une fois votre nom de domaine réservé, il ne vous reste plus qu’à rediriger votre www.abdeljaffar.com sur votre blog. L’internaute, lui, n’y verra que du feu et se contentera de taper www.abdeljaffar.com pour aller chez vous.

Sachez simplement qu’un nom de domaine se réserve pour 1 an (reconductible) et que les prix varient de 5 à 25 euros l’année. Allez donc faire un tour sur www.1et1.fr, ils font des promos tout le mois d’août et vous vous en tirerez pour 3,8 euros par an. Voilà la première étape de faite. En prenant votre nom de domaine, vous bénéficiez également d’une adresse email. Abdeljaffar, vous pourrez opter pour contact@abdeljaffar.com.

Le goût des autres

Deuxièmement : organiser la mise en page de votre blog. En jouant très facilement sur les paramètres du blog, vous pouvez éviter d’avoir une colonne centrale kilométrique où il faut vraiment être motivé pour chercher l’information. Réglez donc vos paramètres d’affichage pour ne laisser qu’un article en Une. Cet article sera votre page centrale. A vous d’en faire quelque chose d’un peu attrayant, notamment avec des photos.

Pour le sommaire : classez vos articles par catégories et le tour est joué. Vous avez ainsi une navigation claire avec un sommaire dans la marge et une page de Une. N’oubliez pas que vous pouvez désormais insérer de la vidéo directement dans votre blog. Il vous suffit de charger votre vidéo sur les plateformes gratuites de partage de vidéo (YouTube, Daily Motion ou encore Wat.tv), de copier le lien qu’ils vous donneront pour l’intégrer dans votre blog. Copiez, collez : c’est en ligne. Dans votre propre espace Web.

« Voici ma carte »

Troisièmement, et c’est la cerise sur le gâteau : faites-vous faire des cartes de visite. Une seule adresse, la meilleure à notre avis www.vistaprint.com, où vous pouvez faire des cartes de visite gratuites. Enfin gratuites, pas exactement. Vous n’avez à votre charge que les frais d’envoi : soit moins de 10 euros pour 250 cartes. Vous y faite figurer le nom de votre site ex. www.abdeljaffar.com , votre adresse email : contact@abdeljaffar.com, et vous avez un support de communication on ne peut plus sérieux et cohérent. « Voici ma carte » deviendra bientôt une phrase naturelle.

Récapitulons les différents coûts cités ici pour construire votre « site » Internet. Un nom de domaine (disons 5 euros si vous suivez nos conseils) + 250 cartes de visite à 10 euros. Ce qui nous fait 15 euros TTC. Nous avions annoncé 25 euros uniquement pour compter large. Cela dit, si vous n’avez vraiment pas le temps de vous lancer dans cette aventure, vous pouvez tout à fait payer quelqu’un pour le faire à votre place. Quelqu’un qui maîtrise Photoshop et l’univers des blogs. Il pourra vous faire un blog aux petits oignons en moins de 3 jours s’il connaît son affaire. Ça vous reviendra de toutes les façons moins cher qu’un site et en plus vous serez totalement autonome pour la gestion de vos contenus. Pour plus de renseignements, contactez Afrik.com, nous vous indiquerons quelques solutions.