Colloque : les Antilles françaises face à leur développement

Le CM98 (Comité Marche du 23 Mai 1998), le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil régional de la Guadeloupe et la mairie de Paris organisent un colloque sur le thème « Les Antilles françaises face à leur développement », le samedi 5 décembre 2009, de 9 h à 19 h au 57, rue de Babylone, 75007 Paris. De nombreux experts y prendront part.

Parce que les îles antillaises vivent actuellement une crise économique, sociale et culturelle lourde de conséquences, le Conseil régional d’Ile-de-France situé au 57, rue de Babylone dans le 7e arrondissement accueille un colloque riche en intervenants spécialistes de la question antillaise et guyanaise. En effet, les nombreux conférenciers se proposent d’éclairer de leurs études et de leurs réflexions la situation économique et sociale inquiétante que vivent ces îles.

Le but de ces rencontres est d’exposer aux Antillais vivant loin de leur île d’origine les moyens de saisir les difficultés économiques et surtout d’y apporter des solutions pour un meilleur développement économique.

Les organisateurs du colloque, le CM98 (Comité Marche du 23 Mai 1998), le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil régional de la Guadeloupe et la mairie de Paris ont fait appel à des experts, qui chacun aborderont un aspect spécifique de l’évolution économique des Antilles.

M. Jean Crésol, professeur des universités UAG et économiste, traitera de 9 h 30 à 10 h des Antilles, des économies insulaires dépendant de l’extérieur, puis de 15 h 15 à 15 h 45 il s’interrogera sur l’étatisme, protectionnisme ou libéralisme : quelle politique de développement économique pour des îles ?

M. Guy Numa, enseignant à l’université de Dauphine, spécialiste de l’économie de la concurrence, de la réglementation et des industries de réseaux, s’exprimera dès 10 h 15 sur les maîtres des Antilles : qui maîtrise les circuits d’achat et de distribution aux Antilles françaises ?

M. Louis Crusol, ancien maître de conférences des universités, UAG et président du Crédit Mutuel Antilles et Guyane prendra la parole de 11 h 15 à 11 h 45 sur la place des Antilles dans la mondialisation et face à la crise mondiale.

M. Christian Vidalien, enseignant à l’UAG, consultant et expert juridique Europe/Antilles approfondira les méthodes de financement public (Europe/État) et de développement durant une demi-heure à partir de 12 h.

M. Robert Taylor, économiste, ancien contrôleur au service de la concurrence et des prix en Martinique et directeur d’Hôpital, interviendra sur le contrôle de l’État sur la formation des prix aux Antilles françaises de 14 h 30 à 15 h.

M. Fred Reno, professeur des universités en sciences politiques, UAG s’expliquera sur le développement économique et les institutions politiques de 16 h à 16 h 30.

Pour finir, une table ronde est organisée de 16 h 45 à 17 h 45 où tous les intervenants pourront prendre la parole sous l’égide de M. Christian Paul et Mme Brigitte Girardin, anciens ministres de l’outremer.

Ce colloque sera animé par Monsieur Alex Uri, journaliste, expert des questions européennes.

De nombreuses pauses café entre chaque session permettront amicalement à tous les participants d’échanger idées et expériences personnelles.

Contact presse : www.agenceks.com