Clap noir et Le Nouveau latina présentent : Les maquis documentaires

L’Afrique filmée par les cinéastes africains, en 2010, tous les deux mois au cinéma Nouveau Latina, à Paris. Première soirée : mardi 19 janvier 2010 à 20h00.

A Clap Noir, on aime les documentaires ! Une jeune génération de cinéastes du Continent se sont emparés du documentaire pour parler de l’Afrique contemporaine. Les maquis documentaires de Clap Noir, ce sera un rendez-vous, tous les deux mois, au Latina, pour partager notre passion pour le documentaire africain et passer une soirée conviviale. C’est retrouver l’ambiance du Fespaco dans une salle parisienne !

Chaque cinéaste aura carte blanche pour faire découvrir un film de son choix, en deuxième partie de soirée. Ce deuxième film s’inscrira, pour le réalisateur, dans une compréhension de sa propre démarche. Il aura nourri ou inspiré son travail, ou encore il lui donne un éclairage fort. Ce pourra être un documentaire, africain ou non, ou même une fiction.

Chaque soirée, le même cocktail. Une vision originale. Un sujet fort. Deux films. Une réflexion sur les formes cinématographiques. La rencontre avec un cinéaste et son univers. Les amateurs pourront y lire autrement des oeuvres déjà connues. Ceux qui découvrent le documentaire africain y trouveront une grille de lecture pertinente et ludique. Pas exhaustif, pas convenu, interplanétaire, vif, ce programme surprendra, réjouira et documentera l’Afrique !…

La soirée d’ouverture

Mardi 19 janvier 2010

Le documentaire comme geste politique

Osvalde Lewatt, du Cameroun, nous montrera son film Une affaire de nègres (2007) et nous présentera son choix : Zimbabwe, de la révolution au chaos (2003) du Zimbabwéein Michael Raeburn, cinéaste engagé.

Le mot d’Osvalde Lewat

Les Africains souhaitent avoir, comme ailleurs, des Etats de droit, où tout le monde se soumet à la loi et où les dirigeants peuvent être sanctionnés, soit par les urnes, soit par un pouvoir judiciaire indépendant en cas de dérive ou d’abus.

La soirée d’ouverture
Co-organisée avec ARTE

20h00

Une affaire de nègres, de Osvalde Lewat
Cameroun – France, 2007, 90’

Au Cameroun en février 2000, le Président de la République institue un « commandement opérationnel » pour lutter contre le grand banditisme de la région de Douala. Le commandement procède à des rafles : mille six cents personnes disparaissent ou sont tuées. Habité par le souvenir des familles de victimes, qui se battent pour savoir ce que sont devenus leurs disparus, ce film convoque la mémoire de cette période tragique et exprime la révolte de la réalisatrice.

21h30

Salon – Bar du maquis. Cocktail le Bobaraba offert par ARTE

22h00

Zimbabwe, de la révolution au chaos, de Michael Raeburn

Zimbabwe, 2003, 52’. Coproduction ARTE.

Michael Raeburn revient sur les événements qui depuis 2000, plongent le Zimbabwe dans le chaos social et la faillite économique. Engagé pour l’émancipation de la Rhodésie avant l’indépendance aux côtés de Robert Mugabe, le cinéaste retrace le parcours de celui qui a vaincu le Britannique Ian Smith pour s’imposer comme président, après 15 ans de guérilla.
S’appuyant sur les témoignages de ses anciens camarades de lutte, membres de l’opposition ou fidèles du président Mugabe, Michael Raeburn analyse les mécanismes qui ont conduit à la crise sociale qui déchire son pays natal.

Infos pratiques

• Entrée : 6.5€ la soirée

• Ouverture à 19h30, 1er film à 20h00

• Cinéma Le nouveau Latina : 20, rue du Temple 75004 Paris
Métro Hotel de Ville ou Rambuteau. Le site du Nouveau Latina

• Association Clap Noir : Mr Tiprez 18, rue de Vincennes 93100 Montreuil. Tél : 01 48 51 53 75. Mail info@clapnoir.org . Le site du Clap noir