Claire remporte le prix du National Dog Show 2020

Le Scottish Deerhound, Claire, a battu plusieurs centaines de chiens représentant 168 races et variétés reconnues par l’American Kennel Club. Tout d’abord, elle a remporté le groupe Hound dans un domaine de 28 races. Elle a ensuite affronté les six autres vainqueurs de groupe avant de remporter la plus haute distinction. L’anglais Springer Spaniel, vainqueur du Sporting Group, a été nommé meilleur de la réserve.

En raison de la pandémie du Covid-19, l’exposition canine s’est tenue en Pennsylvanie, aux Etats-Unis, sans spectateurs, vendeurs, sponsors ou médias. Le jugement a suivi des directives de sécurité sanitaires strictes, y compris la distanciation sociale, le port de masques et la surveillance de la température de tous les participants. La compétition était limitée à 600 chiens, une baisse de 70% par rapport aux près de 2 000 qui concourent lors d’une année régulière.

« Elle a vu une photo du chien faisant exactement ce pour quoi il avait été élevé », a déclaré David Frei, un commentateur pour NBC, lorsqu’on lui a demandé ce que les juges ont vu chez le Scottish Deerhound, Claire. « Il a été élevé parfaitement, à une démarche active et facile, et est élégant de la façon dont Sir Walter Scott avait à l’esprit quand il a appelé le Deerhound la créature la plus parfaite », a-t-il indiqué.

Le berger américain miniature a remporté le Herding Group, le caniche standard a remporté le groupe non sportif; le Wire Fox Terrier a remporté le groupe Terrier; l’Affenpinscher a remporté le Toy Group; et le chien d’eau portugais a remporté le groupe de travail.

Cette année, deux races ont fait leurs débuts au National Dog Show. Le Barbet, chien d’eau français, a rejoint le groupe Sporting. La race a un pelage bouclé qui peut être de couleur noire, grise, brune ou fauve, parfois avec des marques blanches. Le bogue argentin, qui relève du groupe de travail, était à l’origine un chien de chasse à la meute en Argentine. La race a un pelage court et blanc, mais une tache sombre près de l’œil est autorisée tant qu’elle ne couvre pas trop la tête.

Le berger belge Laekenois, une race forte, robuste et protectrice dans le groupe de l’élevage, était également éligible pour participer à la National Dog Show pour la première fois, mais n’était pas représenté, cette année. En plus du titre prestigieux en jeu, 20 000 dollars (plus de 11 millions FCFA) de prix en liquide sont décernés lors du National Dog Show présenté par Purina.