Cinq pays d’Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde

Cinq pays d’Afrique australe lancent la plus grande zone protégée du monde. L’occasion de faire un point sur l’engagement environnemental du groupe hôtelier sud-africain Sun International.

Un traité de création d’une vaste zone protégée dans les bassins du Zambèze et de l’Okavango, en Afrique australe, a été signé jeudi 18 août 2011 à Luanda, la capitale angolaise. L’objectif étant de créer la plus grande zone touristique protégée du monde.

Ce vaste espace est particulièrement riche en espèces rares, et quelques 250 000 éléphants y vivent. Sun International a depuis longtemps pris conscience de l’importance de la conservation de ces richesses naturelles et mène, depuis plusieurs années, des actions dans ce sens. Celles-ci se déclinent à travers un programme baptisé C.S.I (Community & Social Involvement) qui soutient des projets de protection de l’environnement et d’aide aux communautés locales.

Le Comité actif chargé des actions relatives à l’environnement, mis en place par Sun International à Sun City en Afrique du Sud et en Zambie où se trouve le mythique hôtel Royal Livingstone, a pour objectifs de gérer les questions propres au recyclage, aux économies d’énergie, au traitement des déchets, à la préservation des ressources naturelles, à l’entretien des terres ou encore à la prévention contre les incendies.

Sun City, l’un des resort du groupe, situé au cœur du parc du Pilanesberg en Afrique du Sud a ainsi participé à l’introduction d’une communauté d’animaux sauvages (rhinocéros noirs, guépards et lions) dans le Pilanesberg, tout en assurant la protection de la faune sauvage en général. Aussi, chaque année, environ 800 arbres sont plantés à Sun City.

Sun International a veillé à ce que tous ses sites soient entièrement autonomes dans la gestion et le recyclage des déchets.

En Zambie, le groupe sud-africain fait la promotion des engrais non polluants (utilisation de vers de terre) auprès des fermiers locaux. Sun International a aussi créé un système de recyclage de l’eau sur chacun de ses resorts. Et pour motiver son personnel à veiller à la protection de la nature, Sun International récompense du titre d’« eco warrior » les managers menant les meilleures actions de sensibilisation.

Ces actions tiennent à cœur Sun International qui affirme ainsi avec vigueur son engagement en faveur de l’environnement.