Chronologie de l’histoire des Afroéquatoriens


Lecture 2 min.
arton57132

Source: Centre Culturel Afro Équatorien

Octobre 1553 : Arrivée du groupe le plus important de noirs en Équateur, dans l’embarcation du marchand Alonso de Illescas.

Septembre : 1577.Le Prêtre Miguel Cabello de Balboa, essaie de soumettre pacifiquement les noirs et les mulâtres. Équateur .

Août 1582 : À Coangue-Valle del Chota (Équateur), il y a 6 espagnols et quelques noirs.

Février 1586 : Le Roi Felipe II, en la Real Cédula (Brevet du Roi), demande de l’information sur les noirs de Esmeraldas-Ecuador.

Juillet 1789 : Ambrosio Mondongo se rebelle et s’enfuit avec d’autres esclaves provoquant de l’angoisse dans deux haciendas (exploitation agricole) San José et Puchimbuela de Carlos Araujo.

Août 1789 : Rébellion des esclaves à Cuajara. Équateur 60 noirs s’enfuient de l’Hacienda La Concepción, propriété de Juan Chiriboga. Équateur

Août 1799 : Le Baron de Carondelet ramène 50 Jamaïcains esclaves pour l’ouverture de la route Malbucho. Esmeraldas- Équateur .

Août 1805 : Dans la Vallée du Catamayo-Loja, le rebelle Pedro Luis Mina se fait remarquer comme exemple de lutte pour la dignité humaine. Équateur.

Août 1806 : À Guayaquil, le dirigeant des menuisiers et des chantiers navals était un esclave. Équateur.

Avril 1813 : Don Manuel Calixto y Muñoz demande par décret que l’on vende le noir Manuel Bonifacio avec sa famille, alléguant qu’ils sont des rebelles dans une hacienda. Ibarra- Équateur.

Avril 1816 : Francisco Carrillo et son épouse Polonia Méndez sont libérés. Équateur.

Août 1854 : Cri d’indépendance à Esmeraldas

Août 1865 : Participation des noirs d’Esmeralda à la Révolution Libérale dans les rangs des montoneras alfaristas(Groupe révolutionnaire à l’époque). Équateur.

Juillet 1983 : Fondation du Mouvement Afroéquatorien Concscience(MAEC)

Octobre 1960 : Le 1er Octobre est déclaré journée nationale des noirs. Équateur

Octobre 1993 : Fondation de l’Atelier Afro-équatorien “Azúcar”. Quito – Équateur

Août 1996 : Fondation du Groupe Afroéquatorien “Despierta Negro”(Réveille toi). Quito- Équateur.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Enseignant à Montréal et passionné de la diaspora africaine, Guy Everard Mbarga est connu pour son blog pionnier sur les Afrodescendants d'Amérique Latine et des Caraïbes. Ancien responsable des contenus d'Afrotechmag et contributeur pour Afrik.com.
Facebook
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News