Choléra : le Niger infecte le Mali


Lecture 2 min.
Bactéries du choléra
Choléra (illustration)

Au moins deux cas suspects de choléra ont été détectés dans le Nord du Mali, plus précisément à Ansongo, dans la région de Gao, près de la frontière avec le Niger.

La maladie dite des mains sales, qui a fait sa réapparition au Niger, en août dernier, et qui est à l’origine d’une centaine de morts, est en passe de se propager au Mali voisin où au moins deux cas suspects de choléra ont été détectés à Ansongo, dans la région de Gao, dans le Nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon les indications données, ce week-end, par le ministère malien de la Santé et du Développement social, dans un communiqué, « les deux cas suspects ont été notifiés le 8 septembre courant dans le district sanitaire d’Ansongo, région de Gao », précisant que les deux prélèvements sont revenus positifs au vibrion cholérique 01.

« Devant cette situation, les équipes techniques ont procédé à l’isolement des cas et leurs prises en charge… Le choléra est une maladie très contagieuse qui se propage vite si les mesures de prévention ne sont pas respectées », a alerté le département de la Santé, appelant les populations à strictement respecter les mesures d’hygiène élémentaires, notamment le lavage des mains, surtout lors des différentes cérémonies.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le ministère malien de la Santé, qui précise que des investigations épidémiologiques sont en cours, a invité la population à se rapprocher des établissements de santé en cas de diarrhée et ou de vomissement. Pays frontalier du Mali, le Niger, qui est touché par le Choléra qui a fait plus de 100 morts, depuis l’apparition de la maladie, début août, est suspecté d’avoir infecté le voisin.

A lire : Choléra : les décès se multiplient au Niger

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News