Charts Billboard : Wizkid établit un record devant Fela Kuti

Wizkid et Fela (13 nov 21)
Wizkid et Fela

Avec son album « Made in Lagos », le jeune artiste Wizkid devient le premier nigérian à passer un an dans le palmarès mondial des albums Billboard. Il devance « The Best of the Black President » (1999), de la légende de l’afrobeat Fela Kuti, qui a passé 45 semaines à la tête de ce classement. « Géant africain » (2019) de Burna Boy, est à la troisième place avec 36 semaines.

Le chanteur et auteur-compositeur nigérian Ayodeji Ibrahim Balogun, connu professionnellement sous le nom de Wizkid ou Big Wiz, a établi un nouveau record dans les charts Billboard World Album. Selon les informations disponibles sur le site Billboard Music, l’album de Wizkid « Made in Lagos » est devenu le premier album nigérian à passer un an dans les charts. Il devance « The Best of the Black President » (1999), de la légende de l’afrobeat Fela Kuti, qui a passé 45 semaines à la tête de e classement.

Après son arrivée au palmarès dans le palmarès mondial des albums Billboard, en octobre 2020, l’album « Made in Lagos » de WizKid a passé 4 semaines au n°1. C’est la plus longue période pendant laquelle un artiste nigérian est resté à la première place. Avant cette date, le seul autre album nigérian qui occupait la première place était « Twice as Tall » de Burna Boy, qui a occupé la place pendant une semaine.

Sorti le 30 octobre 2020 par Starboy Entertainment et RCA Records, « Made in Lagos » est le quatrième album studio de Wizkid. Il présente des apparitions des artistes britanniques Skepta et Ella Mai, de la chanteuse R&B américaine HER, des artistes jamaïcains Projexx et Damian Marley, et des artistes nigérians Burna Boy, Tay Iwar, Terri et Tems. Cette dernière figure sur la chanson internationale « Essence ». Le 27 août 2021, l’édition de luxe de l’album est sortie avec des apparitions invitées de l’artiste nigérian Buju et du chanteur canadien Justin Bieber.

Les albums nigérians les plus longs dans les charts

1er WizKid « Made in Lagos » (2020) : 52 semaines

2ème Fela Kuti « the best black president» (1999) : 45 semaines

3ème Burna Boy « African giant » (2019) : 36 semaines

4ème Davido « A good time » (2019) : 25 semaines

5ème Burna Boy « Twice as Tall » (2020) : 12 semaines

6ème CKay « the first » (2020) : 6 semaines

7ème WizKid « Sounds from the other side » (2017) : 4 semaines