Charles Taylor transféré ce mardi dans une prison britannique


Lecture 1 min.
arton34355

L’ex-Président du Liberia, Charles Taylor, condamné par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité durant la guerre civile en Sierra Leone, a été transféré ce mardi dans une prison en Grande-Bretagne. Il y purgera sa peine pour le restant de ses jours.

C’est ce mardi que Charles Taylor, qui était emprisonné à la Haye , a été transféré en Grande-Bretagne où il purgera sa peine pour le restant de ses jours. Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL), qui l’a condamné à 50 ans de prison pour crimes contre l’humanité durant la guerre civile en Sierra Leone, a décidé ce mardi de le transférer dans une prison en Grande-Bretagne.

Agé désormais de 65 ans, Charles Taylor est accusé d’être à l’origine de l’un des conflits les plus meurtriers en Afrique de l’Ouest, qui a fait plus de 120 000 morts et des milliers de civils mutilés. Il est accusé entre autres d’avoir « planifié certains des crimes les plus haineux de l’histoire de l’humanité », en prêtant main forte et incitant en Sierra Leone à une campagne de terreur des rebelles du Front révolutionnaire Uni (RUF), dans le but de contrôler les mines de diamants du pays.

L’ancien chef d’Etat est également accusé d’avoir fourni à ces derniers des armes et munitions, renseignements et aides logistiques, en échange de diamants. Sa cavale a pris fin en mars 2006 au Nigeria où il a été interpellé avant d’être traduit en justice devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News