CHAN 2021 : Maroc / Zambie, un duel de titans à Douala


Lecture 3 min.
Maroc vs Zambie
Maroc vs Zambie

Vainqueur de la dernière édition à domicile, le Maroc a du pain sur la planche. Les Lions de l’Atlas vont en découdre avec les Chipolopolos de la Zambie, ce dimanche, dans le cadre des quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, au stade de la Réunification de Douala. Un choc entre deux équipes encore invaincues dans ce tournoi qu se joue au Cameroun.

Tenant du titre, le Maroc affronte l’une des grosses cylindrées du football continental. Les Lions de l’Atlas vont en découdre avec les Chipolopolos de la Zambie, ce dimanche (16h00 GMT), dans le cadre des quarts de finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, au stade de la Réunification de Douala. Un véritable duel de titans entre deux équipes encore invaincues dans ce tournoi.

Après deux matchs très difficiles devant le Togo (1-0, 1ère journée ) et le Rwanda (0-0, 2ème journée ), le Maroc a déroulé face à l’Ouganda (5-2, 3ème journée ), pour valider son ticket pour ces quarts de finale, en terminant leader du groupe C avec 7 points. Déterminés à conserver leur titre décroché en 2018, les Lions de l’Atlas, gonflés à bloc après avoir retrouvé l’efficacité offensive tant attendue, croiseront le fer avec l’équipe de la Zambie, qui a terminé deuxième du groupe D avec 5 points, derrière la guinée (1er, 7 pts). « On a eu trois matchs pour s’améliorer et gagner en confiance. C’est un autre tournoi qui commence maintenant. Nous avons encore trois matchs à gagner », avait prévenu le technicien marocain, Lhoussaine Ammouta.

Dans le dernier quart de finale, la Guinée croisera le fer avec le Rwanda, à 19h00 GMT, au stade omnisports de Limbé. Une rencontre également très attendue par de nombreux amateurs du football africain. La Guinée devrait faire sans son défenseur central Ibrahima Kalil Traoré. « On trouvera des solutions pour remplacer Ibrahima Kalil, peut-être qu’il y aura des soucis, mais je trouverai les moyens sous ma discrétion. À ce niveau de la compétition, nos ambitions c’est de pouvoir faire ce que nous avons réussi au Rwanda en 2016, aller en demi-finale », a indiqué le sélectionneur du Syli, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura.

« Mon équipe est l’une des meilleures de la compétition, on est très motivé, et on se donnera à fond. La Guinée est une bonne équipe, mais je vous assure que ça sera un bon match, entre nous. On fera tout pour aller le plus loin possible dans la compétition. Nous sommes sereins, il y a une bonne ambiance au sein du groupe », promet le sélectionneur rwandais, Vincent Mashami.

Programme : ¼ de finale

Samedi 30 janvier 2021

  • Mali / Congo 0-0 TAB 5-4
  • RDC / Cameroun 1-2

Dimanche 31 janvier 2021

  • 16h00 Maroc / Zambie
  • 19h00 Guinée / Rwanda

Meilleur buteur

3 buts : Yakhouba Gnagna Barry (Guinée)

2 buts : Soufiane Rahimi (Maroc), Victor Kantabadouno (Guinée), Richard Nane (Togo), Saïdi Kyeyune (Ouganda), Mossi Issa Moussa (Niger), Salomon Banga (Cameroun)

1 but : Yannick N’Djeng (Cameroun+1), Felix Oukine (Cameroun+1), Makabi Lilepo (RD Congo+1), Baraka Majogoro (Tanzanie), Edward Manyama (Tanzanie), Olivier Niyonzima (Rwanda), Jacques Tuyisenge (Rwanda), Ernest Sugira (Rwanda), Bilali Akoro (Togo), Ayoub El Kaabi (Maroc), Hamza El Moussaoui (Maroc), Ibrahim Orit (Ouganda), Gautrand Charden Meil Ngouonimba (Congo), Kadima Kabangu (RD Congo), Demba Diallo (Mali), Farid Mussa (Tanzanie), Mouandza Mapata (Congo), Ernest Luzolo Sita (RD Congo), Muetaz Husayn (Libye), Claver Kiendrébéogo (Burkina Faso), Issiaka Ouédraogo (Burkina Faso), Issouf Sosso (Burkina Faso), Partson Jaure (Zimbabwe), Issaka Samaké (Mali), Morlaye Sylla (Guinée), Collins Sikombe (Zambie), Emmanuel Chabula (Zambie), Yahya Jabrane (Maroc), Chico Ushindi (RD Congo), Siaka Bagayoko « Chato » (Mali), Gautrand Ngouonimba (Congo)

Csc : Charles Lukwago (Ouganda), Patrick Mbowa (Ouganda)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter