CHAN 2021 au Cameroun : Tanzanie / Guinée, gare au vaincu !


Lecture 3 min.
Guinée et Tanzanie
Guinée et Tanzanie

Leader du groupe D avec 4 points, le Syli national de Guinée n’a besoin que d’un point, tandis que les Taifas Stars de la Tanzanie doivent impérativement empocher les trois points de la victoire, lors de cette rencontre de la 3ème et dernière journée de la phase de poules, ce mercredi, au stade de la Réunification de Douala.

La rencontre de la 3ème et dernière journée de la phase de poules, qui mettra aux prises la Tanzanie à la Guinée, ce mercredi, s’annonce très difficile dans l’antre du stade de la Réunification de Douala. Leader du groupe D avec 4 points, le Syli national n’a besoin que d’un point, tandis que les Taifas Stars doivent impérativement empocher les trois points de la victoire. Cette rencontre, c’est la finale du groupe D, d’autant que Guinéens et Tanzaniens gardent encore leur chance de qualification en quart de finale.

« Notre objectif est de nous qualifier pour les quarts. Si nous n’avons besoin que d’un point pour se qualifier, il va falloir tout faire pour gagner devant la Tanzanie. Nous respectons notre adversaire qui a aussi ses ambitions. Mais nous devons obtenir un résultat positif, afin de nous qualifier pour les quarts de finale », a indiqué le sélectionneur guinéen, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura.

En revanche, la Guinée devrait s’attendre à une belle opposition face à la Tanzanie, qui sort d’une victoire devant la Namibie (1-0, 2ème journée). « Notre objectif est la qualification pour le prochain tour, qui passe forcément par une victoire contre la Guinée. Même si la Guinée, qui a une bonne équipe, est considérée comme étant l’un des favoris du groupe et de la compétition », a déclaré Étienne Naayiragije.

Demi-finaliste, en 2016, au Rwanda, la Guinée s’est fait éliminer, dès la phase de poules, en 2018, au Maroc. L’objectif du Syli national, dans cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations, est d’aller jusqu’au bout de la compétition. Mais, il va falloir d’abord sortir du guêpier tanzanien, ce mercredi, au stade de la Réunification de Douala (19h00 GMT).

Programme : 3ème journée

Groupe A

Dimanche 24 janvier 2021

  • Zimbabwe / Mali 0-1
  • Burkina Faso / Cameroun 0-0

Groupe B

Lundi 25 janvier 2021

  • Congo / Libye 1-0
  • Niger / RD Congo 1-2

Groupe C

Mardi 26 janvier 2021

Ouganda / Maroc 2-5

Rwanda / Togo 3-2

Groupe D

Mercredi 27 janvier 2021

19h00 Tanzanie / Guinée

19h00 Namibie / Zambie

 

Meilleur buteur

2 buts : Soufiane Rahimi (Maroc+2), Richard Nane (Togo+1), Saïdi Kyeyune (Ouganda+1), Mossi Issa Moussa (Niger+1), Salomon Banga (Cameroun), Yakhouba Gnagna Barry (Guinée)

1 but : Olivier Niyonzima (Rwanda+1), Jacques Tuyisenge (Rwanda+1), Ernest Sugira (Rwanda+1), Bilali Akoro (Togo+1), Ayoub El Kaabi (Maroc+1), Hamza El Moussaoui (Maroc+1), Ibrahim Orit (Ouganda+1), Gautrand Charden Meil Ngouonimba (Congo+1), Kadima Kabangu (RD Congo+1), Demba Diallo (Mali+1), Farid Mussa (Tanzanie), Mouandza Mapata (Congo), Ernest Luzolo Sita (RD Congo), Muetaz Husayn (Libye), Issiaka Ouedraogo (Burkina Faso), Tiendrebeogo (Burkina Faso), Issouf Sosso (Burkina Faso), Partson Jaure (Zimbabwe), Claver I. Samaké (Mali), Morlaye Sylla (Guinée), Collins Sikombe (Zambie), Emmanuel Chabula (Zambie), Yahya Jabrane (Maroc), Chico Ushindi (RD Congo), Siaka Bagayoko « Chato » (Mali)

Csc : Charles Lukwago (Ouganda+1), Patrick Mbowa (Ouganda)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter