CHAN 2021 au Cameroun : le Maroc ne vise que la victoire !


Lecture 3 min.
maroc-football

Leader du groupe C avec 4 points, le Maroc qui affronte l’Ouganda, ce mardi (19h00 GMT), au stade de la Réunification, n’a besoin que d’un point pour valider son ticket pour les quarts de finale de cette 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations. Les Lions de l’Atlas aspirent à conforter leur place en tête de la poule, mais aussi à dépasser leur manque de réalisme récurrent.

Champions en titre, les Marocains avaient dominé leurs deux premiers matchs face au Togo (1-0) et au Rwanda (0-0), sans pour autant concrétiser leur supériorité au niveau de la possession du ballon et des occasions créées. Une défaillance à la quelle il va falloir trouver très rapidement une solution, avant leurs matchs cruciaux des quarts de finale. Mais, Ayoub El Kaabi et ses coéquipiers devront valider leur qualification face à l’Ouganda, ce mardi (19h00 GMT), lors de la 3ème et dernière journée de la phase de poules.

« Il y a deux scénarios qui nous sont convenables : la victoire ou le nul. Toutefois, nous ne pouvons pas nous contenter du match nul, nous chercherons la victoire comme nous l’avions fait lors des deux matchs précédents. Ce match est décisif pour le Maroc, mais il l’est encore plus pour l’adversaire. Je crois que nous n’allons pas voir l’adversaire se recroqueviller en défense, comme ce fut le cas contre le Togo ou le Rwanda… L’Ouganda devrait chercher la victoire et sortira, à coup sûr, de sa zone pour tenter de marquer, ce qui laissera des espaces pour nos attaquants. Il ne faudra donc pas encaisser de buts, puis nous armer de réalisme et d’efficacité. Nous avons étudié l’adversaire et nous sommes conscients de la responsabilité que nous assumons… », a indiqué Lhoussaine Ammouta.

Le sélectionneur marocain a également rappelé que l’objectif principal est de se qualifier au second tour en tant que premier du groupe C. « Selon les statistiques que nous avons consultées et le rendement de certains joueurs en attaque, nous allons peut-être procéder à des changements. Vous savez que nous avons convoqué certains joueurs malgré le fait qu’ils n’étaient pas encore performants à 100% avec leurs clubs, mais je suis sûr qu’ils vont tout faire pour honorer leur devoir national… Nous pouvons aussi effectuer quelques changements au niveau du milieu de terrain, ou encore dans la défense », a précisé le technicien national.

Dans l’autre rencontre du groupe, une victoire du Togo (2ème, 3 pts) face au Rwanda le propulserait en tête du groupe avec 6 points, alors que le Maroc verrait son capital se situer à seulement 5 points. La victoire est donc un impératif, pour éviter les surprises de dernière minute, en plus du fait qu’elle devrait booster la confiance des joueurs avant le second tour.

Programme : 3ème journée

Groupe A

Dimanche 24 janvier 2021

Zimbabwe / Mali 0-1

Burkina Faso / Cameroun 0-0

Groupe B

Lundi 25 janvier 2021

  • Congo / Libye 1-0
  • Niger / RD Congo 1-2

Groupe C

Mardi 26 janvier 2021

  • 19h00 Ouganda / Maroc
  • 19h00 Rwanda / Togo

Groupe D

Mercredi 27 janvier 2021

  • 19h00 Tanzanie / Guinée
  • 19h00 Namibie / Zambie

Meilleur buteur

2 buts : Mossi Issa Moussa (Niger+1), Salomon Banga (Cameroun), Yakhouba Gnagna Barry (Guinée)

1 but : Gautrand Charden Meil Ngouonimba (Congo+1), Kadima Kabangu (RD Congo+1), Demba Diallo (Mali+1), Farid Mussa (Tanzanie), Mouandza Mapata (Congo), Saidi Kyeyune (Ouganda), Richard Nane (Togo), Ernest Luzolo Sita (RD Congo), Muetaz Husayn (Libye), Issiaka Ouedraogo (Burkina Faso), Tiendrebeogo (Burkina Faso), Issouf Sosso (Burkina Faso), Partson Jaure (Zimbabwe), Claver I. Samaké (Mali), Morlaye Sylla (Guinée), Collins Sikombe (Zambie), Emmanuel Chabula (Zambie), Yahya Jabrane (Maroc), Chico Ushindi (RD Congo), Siaka Bagayoko « Chato » (Mali)

Csc : Patrick Mbowa (Ouganda)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News