Championnats d’Afrique de cyclisme : l’Érythrée en or, l’Algérie en bronze


Lecture 2 min.
L'équipe d'Algérie de cyclisme
L'équipe d'Algérie de cyclisme

Les Championnats d’Afrique de cyclisme sur route 2022, lancés ce mercredi 23 mars à Charm el-Cheikh, en Égypte, se tiendront jusqu’au 27 prochain avec la participation d’une trentaine de pays, dont le Maroc, l’Algérie, le Rwanda, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, la Namibie ou encore le Burkina Faso. La sélection algérienne a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes, pour le compte de la 1ère journée. La médaille d’or de l’épreuve est revenue à l’Érythrée.

Les Championnats d’Afrique de cyclisme sur route 2022 ont débuté ce mercredi à Charm el-Cheikh (Égypte). Pour cette 1ère journée, la sélection algérienne de cyclisme élite messieurs a remporté la médaille de bronze du contre-la-montre par équipes. Elle a parcouru les 42 km de course en 52 minutes 20 secondes. La médaille d’or de l’épreuve a été décrochée par les cyclistes érythréens, qui ont terminé la course dans le temps de 52 minutes 10 secondes, devant leurs homologues sud-africains (52 minutes 16 secondes).

Terminant dans le top 5 de la dernière édition à Sheikh Zayed City en Égypte, avec une seule médaille en argent, décrochée par Mohammed Najib Sanbouli chez les Espoirs, l’équipe nationale marocaine tentera de faire mieux cette année. En revanche, l’Afrique du Sud, qui a survolé l’édition 2021 avec 19 médailles, dont 14 en or, 3 en argent et 2 en bronze, compte rééditer le même exploit. D’ailleurs, les Sud-Africains sont toujours favoris pour ces championnats d’Afrique cycliste sur route.

Mais la bataille sera rude contre les Algériens, qui avaient terminé à la deuxième place au classement général de la précédente édition, avec 8 médailles (2 en or, 4 en argent et 2 bronzes) et les Rwandais 14 médailles (1 en or 8 en argent et 2 bronzes). Les Érythréens sont considérés comme les troubles-fêtes de cet événement. Absents de la précédente édition suite au Covid-19, les Erythréens auront leur mot à dire en Égypte.

A lire : Cyclisme : l’Algérie récolte 19 médailles aux Championnats d’Afrique

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter