Championnat d’Afrique de Cross Country en Algérie : le Kenya et l’Ethiopie au sommet

Le Kenya continue sa domination en Cross Country et seul l’Ethiopie a été capable de rivaliser ce week-end au Championnat d’Afrique des moins de 20 ans qui se tenait à Chlef, en Algérie, en présence de 169 athlètes de 18 pays.

L’entraîneur du Kenya, John Kimetto est satisfait de la performance de son équipe lors de la cinquième édition des Championnats d’Afrique de Cross Country qui s’est terminée samedi soir à Chlef, en Algérie. Une nouvelle fois le Kenya a terminé en tête du classement des médailles avec huit médailles; trois médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze, devant l’Éthiopie qui a terminé deuxième avec cinq médailles (deux d’or, d’argent et deux de bronze).

Un Kimetto ravi qui a déclaré « Les athlètes se sont battus. Il a plu toute la nuit et encore juste avant la course. C’était le circuit le plus difficile mais mes équipes étaient patientes et tactiques « , a-t-il déclaré. « Bien que nous ayons perdu le titre individuel des femmes juniors, nous avons remporté une médaille d’or par équipe qui nous avait échappé pendant des années. Nous avons également remporté une médaille d’argent au relais mixte. Je tiens à remercier le gouvernement, Athletics Kenya et les Kenyans pour le soutien que vous nous avez apporté.  »

Lors de la compétition d’une journée, Celliphine Chespol et Alfred Barkach, médaillés de bronze des moins de 20 ans de l’IAAF, se sont assuré un doublé au Kenya dans la course senior de 10 km.

L’Algérie a déçu, ne remportant aucune médaille à domicile : « Le niveau de la compétition était très élevé en présence des athlètes éthiopiens et kényans. Ces ténors ont souvent dominé les Championnats du monde. Les jeunes qui se sont distingués à Chlef défendront l’emblème de leurs nations lors des prochains rendez-vous mondiaux« , a déclaré l’ancien champion du monde du 1500m, l’Algérien Noureddine Morceli.