Ces tsunamis géants qui ont balayé la surface de Mars !

Deux impacts d’astéroïdes géants auraient soulevé des vagues de plus de 100 m de haut il y a 3,4 milliards d’années.

Au moins deux tsunamis extrêmement violents ont balayé la surface de la planète Mars, il y a environ 3,4 milliards d’années, selon une publication, en date du jeudi 19 mai 2016, dans la revue Scientific Reports.

Le Parisien qui reprend la publication indique que ces deux catastrophes ont dépassé en intensité ce que peuvent provoquer même les plus puissants séismes, et auraient été provoquées par la chute d’astéroïdes géants laissant des cratères de 30 km de large au fond de l’océan martien aujourd’hui asséché, produisant des vagues de 120 mètres de haut, et inondant les côtes jusqu’à 600 km du rivage.

Selon Nicolas Mangold, chercheur CNRS spécialiste de Mars au Laboratoire de Planétologie et Géodynamique à l’université de Nantes, « c’est une hypothèse audacieuse, qui a des implications importantes sur ce que l’on sait de l’histoire martienne, notamment sur la présence d’un océan à cette époque ».

Les missions récentes de l’Agence spatiale européenne (ESA) et de la Nasa ont confirmé que le climat martien a, dans le passé, été plus chaud et que de grandes quantités d’eau ont coulé un temps à la surface de la planète. Mais l’idée que Mars ait pu conserver pendant de longues périodes un grand océan, avant que la planète ne perde son atmosphère et ne se refroidisse, fait l’objet de beaucoup de débats chez les planétologues.

Plusieurs arguments ont été apportés par les observations spatiales pour dire que dans un passé ancien, autour de 3,8 milliards d’années, une bonne partie de l’actuel hémisphère nord de Mars était recouverte d’un océan.