Centrafrique : « Tous les éléments sont réunis pour un génocide », selon l’ONU


Lecture 1 min.
arton36695

Tous les éléments sont réunis pour qu’il y ait un génocide en Centrafrique, a averti l’ONU, ce jeudi.

Malgré le déploiement des troupes françaises et de la force africaine, la MISCA, la situation ne s’améliore guère en Centrafrique. « Tous les éléments sont réunis pour qu’il y ait un génocide en Centrafrique », a averti, ce jeudi, le chef des opérations humanitaires de l’ONU, John Ging.

Ce dernier a appelé à une large mobilisation humanitaire et militaire et à une stabilisation politique. « Il y a tous les éléments que nous avons vus dans des endroits comme le Rwanda, la Bosnie, les éléments sont là pour un génocide. Cela ne fait pas de doute », a précisé John Ging, lors d’une conférence de presse à Genève, après avoir passé cinq jours en Centrafrique.

Mercredi soir, au moins sept personnes ont péri dans de nouvelles violences dans la capitale centrafricaine, Bangui. Preuve que la tension est loin d’être apaisée, malgré le départ de Michel Djotodia.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News