Centrafrique : des policiers manifestent à Bangui

Des manifestations de policiers ont agité Bangui. Les limiers sont en grève, depuis une semaine, dans la capitale centrafricaine.

Les policiers centrafricains sont en grève à Bangui, la capitale centrafricaine. Ce mardi, ils ont manifesté dans les rues de la ville pour revendiquer des augmentations de salaire et le respect de certains privilèges par rapport aux militaires, promis par le gouvernement.

Des barricades ont été érigées, dans les artères de la capitale, par les forces de sécurité qui ont bloqué la circulation.

Des militaires déployés

Une rencontre a eu lieu entre le ministre de la Justice et des représentants des policiers, lundi, pour tenter de réguler la situation. Elle n’a pas abouti. Le ministre de la Sécurité publique, Nicaise Karnou, a même été obligé de changer de bureau sous la pression des manifestants, abandonnant son ministère pour déménager dans un hôtel de Bangui, selon Anadolu Agency.

Des militaires ont été déployés dans la ville pour remplacer les personnels policiers en grève. Le mouvement va se poursuivre et d’autres actions sont prévues dans les prochaines jours, selon un officier supérieur.