Centrafrique : des soldats lynchent à mort un présumé rebelle en pleine cérémonie !


Lecture 1 min.
arton37219

Un présumé ex-rebelle a été lynché à mort ce mercredi matin par des soldats de la FACA, à l’issue d’une cérémonie officielle à laquelle a participé la Présidente Catherine Samba Panza.

La cérémonie marquant la réformation, à Bangui, des Forces armées centrafricaines (FACA), en Présence de la présidente Catherine Samba Panza, se voulait pourtant solennelle. Elle s’est pourtant achevée dans la violence ce mercredi matin. Quelques minutes à peine après le départ des officiels, des soldats des FACA s’en sont pris à un jeune civil l’accusant d’appartenir à l’ex-rébellion de la Séléka.

Une séance de lynchage interminable à coups de bottes, de pierres et de couteau débute alors sous les yeux des soldats de la force africaine (MISCA), censés assurer la sécurité de la cérémonie.

La victime a ensuite été déshabillée, démembrée puis brûlée au beau milieu d’une foule. C’est à ce moment-là que la MISCA s’est décidée à agir, tirant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule.

Quelques instants avant ce lynchage, la Présidente Samba Panza vantait avec « fierté » la présence massive d’éléments des FACA à cette cérémonie à laquelle ont participé le général Francisco Soriano, commandant la force française Sangaris, ainsi que le général Atanase Kararuza, commandant-adjoint de la Force africaine (MISCA).

Pour l’heure, aucune réaction officielle n’a été faite. Comment des soldats des FACA ont pu commettre un tel lynchage publiquement, à l’issue d’une cérémonie officielle et sous les yeux des soldats de la MISCA ?

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fouâd Harit est un journaliste expérimenté qui a travaillé de nombreuses années chez Afrik.com. Son travail journalistique, marqué par une approche critique des relations internationales et des dynamiques politiques africaines, reflète son engagement dans la défense de la liberté d'expression et la lutte contre toutes les formes de discrimination.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News