Centrafrique : début des procès à la Cour pénale spéciale, ce mardi


Lecture 2 min.
Faustin Archange Touadéra
Faustin Archange Touadéra, Président de la Centrafrique

La Cour pénale spéciale (CPS), chargée de juger les crimes de guerre et contre l’humanité commis depuis 2003 en Centrafrique, ouvre ses procès, demain mardi, à Bangui.

Il aura fallu attendre sept ans après son inauguration pour que les magistrats en charge des jugements dans le cadre de crimes de guerre et contre l’Humanité commis depuis 2003, ouvre son premier procès, à Bangui, la capitale centrafricaine. C’est avec le parrainage de l’ONU que ce tribunal spécial a été créé, en 2015, par le gouvernement de ce pays d’Afrique Centrale.

Trois ans plus tard (en 2018), les travaux de cette cours d’exception ont été lancés, avec les premières enquêtes ouvertes. Pour leur première audience, il sera question pour les magistrats de juger Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat. Ces derniers sont membres du groupe armé les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), qui, depuis des années, terrorise les populations.

Accusés du massacre de 46 civils dans des villages du Nord-Ouest du pays, les trois hommes sont poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, commis en mai 2019. A noter que la CPS est composée de juges et procureurs nationaux comme internationaux. Ces derniers viennent pour la plupart du Togo, de la France et de la RDC.

Toutefois, l’espoir n’est pour autant pas permis de voir Bangui mener à bien ces poursuites qui concernent aussi le ministre de l’Elevage par ailleurs ex-chef rebelle Hassan Bouba. Le contexte étant marqué par un défaut de transparence des actions posées par le Président Faustin Archange Touadéra, accusé par l’ONU, l’Union Européenne et la France d’avoir laissé son pays aux mains des Russes, à travers la société privée Wagner.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News