Centrafrique : affrontements mortels entre l’armée française et l’ex-seleka


Lecture 1 min.
arton42161

Des violents affrontements ont opposé, lundi, l’armée française et la rébellion de l’ex-seleka à Botangafo dans le nord de la Centrafrique. Plusieurs morts sont à déplorer du côté des rebelles.

L’armée française a violemment affronté des membres de l’ex-seleka, faisant plusieurs morts dans les rangs de rebelles, lundi, à Batangafo, dans le nord de la Centrafrique, rapporte un membre de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA).

« Des soldats français de l’opération Sangaris en mission de reconnaissance ont été pris à partie, lundi, par des ex-seleka, à leur entrée dans le centre » de Batangafo, a indiqué à l’AFP un officier de la MISCA. « Les militaires français ont riposté », avec des armes lourdes. L’opération a nécessité le soutien de l’avion de chasse Rafale.

« L’accrochage a duré plusieurs heures »

Des membres de l’ex-seleka ont été tués, aucune victime côté français. « L’accrochage a duré plusieurs heures, et les fortes détonations ont effrayé de nombreux habitants qui ont fui en brousse ou se sont réfugiés vers les sites des déplacés », a indiqué cette source restée anonyme. La situation s’est calmée dans l’après-midi.

Batangafo a été le lieu d’affrontements, la semaine dernière, qui ont fait plusieurs dizaines de morts. Contrôlé par les ex-seleka, cette localité est située à la frontière entre la zone de contrôle de cette rébellion, dans le nord du pays et celle des anti-balaka, dans le sud-ouest de la Centrafrique. Près de 10 000 habitants avaient fui les combats, se réfugiant à l’hôpital, au domicile du maire, à la mairie, à la paroisse et en brousse, avait rapporté une source humanitaire.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News