Ce que l’on sait de l’arrestation de militaires ivoiriens soupçonnés de préparer un putsch au Mali


Lecture 2 min.
La police malienne
Les forces de sécurité du Mali

Les autorités maliennes ont retenu une cinquantaine de militaires ivoiriens arrivés dimanche à l’aéroport de Bamako. Bamako veut savoir pourquoi ces soldats ont débarqué par un vol spécial et quelle était leur mission. Ces éléments des forces armées ivoiriennes n’étaient pas armés. Sur les réseaux sociaux, la thèse que ces soldats préparaient un coup d’Etat est avancée.

Un responsable de la police de l’aéroport de Bamako a confié à l’AFP que ces hommes sont «arrivés dimanche par un vol spécial à l’aéroport de Bamako». Il s’agit de «49 militaires ivoiriens non armés», qui ne disposaient pas d’ordre de mission. «Nous avons prévenu les autorités nationales. Actuellement, ils sont retenus pour vérification», a poursuivi la source.

Selon le responsable, «dans un premier temps, il était question de conduire tout ce monde dans un camp de gendarmerie pour poursuivre les enquêtes. Mais finalement, ils sont retenus à l’aéroport de Bamako». Rassurant que ces soldats ivoiriens «n’ont subi aucun traitement dégradant», le gradé de la police précise que «des vérifications nécessaires sont en cours. «Il n’y a pas eu d’arrestation», précise-t-il.

Une source diplomatique ivoirienne de l’AFP a confié que «les militaires ivoiriens retenus sont venus au Mali sur la base d’une convention pour travailler sur la base logistique de la société allemande Sahelian Aviation Services. Le diplomate a ajouté que des Casques bleus ivoiriens de la MINUSMA basés à Mopti et Tombouctou faisaient partie des soldats interpellés. Une information que la mission de l’ONU n’a pas voulu confirmer.

Toutefois, la polémique enfle sur les réseaux sociaux depuis dimanche soir. La thèse selon laquelle ces militaires ivoiriens préparaient un coup d’Etat est avancée par plusieurs internautes. Que faisaient ces militaires ivoiriens sans ordre de mission au Mali ? Les résultats de l’enquête permettront sans doute d’en savoir davantage. Notons toutefois qu’en mai dernier, Bamako avait déjà révélé avoir déjoué un putsch impliquant un pays occidental.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News