Ce premier clichet rassurant de la sonde ExoMars !

La sonde ExoMars de l’ESA vient de dévoiler son premier cliché pris dans l’espace. Une première réussite pour l’agence spatiale européenne.

La sonde ExoMars de l’ESA vient de dévoiler son premier cliché pris dans l’espace. Une première réussite pour l’agence spatiale européenne.

Un mois que la sonde ExoMars a décollé du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. La sonde, fruit d’une collaboration entre la Russie et l’Agence Spatial Européenne (ESA), est chargée d’analyser les gaz présents dans l’atmosphère de la planète Mars pour y détecter la présence de méthane et donc, des indices d’une forme de vie.

Après un mois passé dans l’espace, ExoMars vient d’envoyer sa première photographie aux équipes au sol. Cette première image capturée par ExoMars a été publiée sur le compte twitter officiel de la sonde. On peut y remarquer les étoiles capturées par la caméra haute-résolution CaSSIS (Colour and Stereo Surface Imaging System). Dans un communiqué, Peter Schmitz, responsable des opérations sur le vaisseau spatial, indique que « tous les systèmes ont été activés et vérifiés et les équipes chargées de contrôler le vol se sont habituées à manœuvrer ce vaisseau sophistiqué ».

Exomars pourrait donc continuer sereinement son périple vers la planète rouge qu’elle devrait atteindre en octobre 2016. Une fois à proximité de Mars, l’atterrisseur Schiaparelli entrera en action et tentera de se poser sans dommage sur le sol de la planète, permettant ainsi à l’ESA de recueillir de précieuses données qui permettront à l’agence spatiale d’affiner ses techniques d’approche du sol de Mars, souligne BeGeek.