Castel Beer se fait mousser en France

Le groupe Castel a procédé, mardi à Paris, au lancement en France de la Castel Beer au Keur Samba, haut lieu de la nuit africaine. La bière jusqu’ici exclusivement disponible en Afrique va à la conquête de la diaspora mais aussi des Européens qui ont eu l’occasion d’apprécier le breuvage lors de leur séjour sur le continent.

La Castel Beer, produite par le groupe Castel, est désormais disponible en France. A la plus grande joie, semble-t-il, des consommateurs du breuvage qui étaient réunis mardi au Keur Samba, discothèque très connue de la diaspora africaine à Paris, où a eu lieu le lancement officiel du produit. Castel Beer était jusqu’ici exclusivement disponible sur le continent, notamment en Afrique de l’Ouest et du Centre. La marque est présente en Angola, en République Démocratique du Congo (RDC), en Centrafrique, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin, au Sénégal, au Mali, au Maroc et bientôt en Algérie, en Ethiopie et au Togo.

Pourquoi un lancement européen ?  » Ce lancement a été fait à destination de la communauté africaine en Europe mais aussi des Européens qui ont vécu en Afrique et qui ont eu l’habitude de consommer cette bière lors de leur séjour. Les Africains voyagent beaucoup et à l’époque d’Air Afrique (compagnie aérienne panafricaine aujourd’hui en cours de liquidation, ndlr), ils en rapportaient de leurs séjours. C’est un produit haut de gamme, une bière raffinée qui s’adresse à des leaders d’opinion « , explique Guillaume Maret du département marketing des Brasseries et Glacières internationales (BGI), division bière et eaux gazeuses du groupe. La Castel Beer, qui sera commercialisée en France et distribuée en Europe, est brassée au Cameroun.  » Les brasseurs camerounais comptent parmi les meilleurs du continent « , poursuit Guillaume Maret. La Castel Beer, du nom du fondateur du groupe alimentaire, a été lancée au Gabon dans les années 70. Selon le responsable marketing, le Cameroun enregistre plus de 50% des ventes de bières du groupe en Afrique et les Camerounais constituent, en France, la principale cible de la marque.

Castel Beer, bière camerounaise ?

La bière sera distribuée, en France, exclusivement par Racines SA, une entreprise spécialisée dans la distribution de produits exotiques notamment en provenance d’Afrique. Castel Beer se retrouve ainsi dans le circuit traditionnel des boutiques proposant des produits exotiques, près de 400 en France, mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces comme Auchan,  » situées dans des zones où l’on retrouve une forte concentration de populations africaines « , précise Gaspard Malzieu, responsable de Racines. La société, en dépit du fait qu’elle ne puisse fournir de chiffres précis, estime qu’il s’agit d’un marché à fort potentiel et prévoit d’ici un mois atteindre une cadence mensuelle de 3 000 cartons de 24 bouteilles.

Le groupe Castel est présent dans les vins, l’eau minérale, les boissons gazeuses et la bière. Marché sur lequel il est leader en Afrique francophone notamment depuis l’acquisition, en 1990, de BGI. La présence du groupe sur le continent date des années 50.

Son pôle vin est leader en Europe et n°2 mondial tandis que le pôle eaux embouteillées se place dans le trio de tête français. En activité dans 16 pays africains, les BGI exploitent directement 45 sites industriels et sont également propriétaires de la marque Flag, très prisée en Afrique de l’Ouest et disponible en France, ainsi que la 33 Export, bière la plus consommée en Afrique centrale.