Carmen Souza « Kachupada »

Concerts :

19 octobre : Alès (Le Cratère)

20 octobre : Paris (New Morning)

23 octobre : Tourcoing (Tourcoing Jazz festival)

22 novembre : Vendôme (L’Hectare)

En tournée en février/mars 2013

Carmen Souza et son collaborateur de longue date Theo Pas’cal viennent d’enregistrer « Kachupada », le 4ème album studio de la chanteuse, à Londres et Lisbonne. Le Cachupa, c’est un plat traditionnel du Cap Vert mélangeant une grande variété d’épices et d’ingrédients : c’est bien là la meilleure manière de décrire la musique de Carmen Souza, son univers entre world et jazz, avec un héritage africain très présent.

Carmen Souza nous raconte des histoires tirées de ses propres expériences (bonnes comme mauvaises), passant de la mélancolie à une joie de vivre communicative.

Mêlant une approche jazz avec des sonorités du Cap Vert, scattant et caressant les mélodies de sa voix extravagante, elle n’a pas besoin de choisir entre jazz et world… Son style unique, reconnu par le public et la presse un peu partout dans le monde, apporte un nouveau souffle à la tradition, sans en perdre l’essence – de part ses racines cap verdiennes très fortes. Mais Carmen Souza possède également un esprit contemporain qui refuse de rester figé dans le passé. Et le jazz lui apporte précisément cette liberté pour développer sa créativité, sans limites.

Dans son nouveau répertoire, Carmen Souza signe 10 chansons, elle est également co– productrice et interprète (guitare et piano). L’album comprend aussi de surprenantes versions des standards « My Favourite Things » (Rogers & Hammerstein) et « Donna Lee » (Charlie Parker/Miles Davis) qui sonnent exotiques et pourtant très familières, ainsi que de vieux standards de la musique cap verdienne, arrangés de manière à laisser libre cours aux interprétations originales de Carmen.

Carmen Souza est devenue en quelques années une référence de la musique cap verdienne, et l’une des rares artistes (auteur– compositeur et interprète) à créer un nouveau corpus de chansons cap verdiennes intemporelles, qui inspireront sans aucun doute les générations à venir !

« Carmen Souza chante dans son dialecte natif, d’une façon intime, sensuelle et vive, caractérisée par une incroyable touche de légèreté. Sa musique sans pareil, d’une rare clarté, dérivée d’un mélange de jazz et de soul moderne résulte dans une création vibrante, acoustique et accessible. De la musique mondiale soul du 21ème siècle. »