Cap-Vert : la lave du volcan en éruption, Pico do Fogo, détruit deux villages


Lecture 1 min.
arton44690

La lave du volcan Pico do Fogo au Cap-Vert, en éruption depuis le 23 novembre, a détruit deux villages riverains.

Les autorités cap-verdiennes sont en alerte face à l’éruption du volcan Pico do Fogo, dans la ville de Cha das Caldeiras. La lave du volcan a détruit deux villages riverains, dont les quelque 1 500 habitants avaient été évacués par les autorités. La lave du volcan en éruption depuis novembre continuait de progresser, lundi, selon les autorités cap-verdiennes.

Après quatre jour de repos, l’éruption de Pico do Fogo, haut de près de 2 900 mètres et situé sur l’île de Fogo, dans le sud de l’archipel, a repris dimanche, a indiqué le chef des services de protection civile et des sapeurs-pompiers, le commandant Arlindo Lima, à l’antenne de la radio nationale cap-verdienne captée à Bissau. Selon les autorités, la « coulée de lave a beaucoup progressé depuis dimanche, son front, qui était à plus de 500 m au nord des dernières maisons de Bangaeira, il y a une semaine, a atteint une bonne partie du village et continue sa progression ».

Face à cette menace, les autorités ont rapidement pris des mesures, évacuant les 1 200 habitants de Cha das Caldeiras, qui ont été accueillis dans des abris de secours. Et ces derniers jours, les habitants de Fonsaco avaient été prévenus de se tenir prêts à être évacués, en cas de poursuite de la coulée de lave, qui a détruit les villages de Portela et Bangaeira. Depuis 1995, c’est la première éruption sur l’île de Fogo, et la plus importante depuis 1951.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News