Candidat de la France à l’Eurovision : pourquoi le Franco-Marocain Bilal Hassani porte plainte

Bilal Hassani

Bilal Hassani, vainqueur de Destination Eurovision sur France 2, n’est pas content du tout. Et pour le faire savoir, le jeune chanteur d’origine marocaine a décidé de porter plainte. Et pourquoi ?

Le jeune chanteur Bilal Hassani a participé et gagné, samedi 26 janvier dernier, la finale de Destination Eurovision. Il représentera la France avec son titre « Roi ». La nomination de Bilal Hassani pour l’Eurovision ne plaît cependant pas à tout le monde. Habitué à recevoir des messages haineux, la cadence a augmenté depuis son triomphe, et le chanteur reçoit, de plus en plus, des menaces et des insultes homophobes. La sortie de nombreuses associations visant à prendre sa défense n’a pas découragé les détracteurs de Bilal Hassani qui accélèrent la cadence en abreuvant le chanteur d’insultes.

Ne pouvant plus supporter de voir des messages haineux à son encontre, notamment depuis samedi, suite à son sacre, Bilal Hassani a décidé de porter plainte contre X pour «  injures, provocation, incitation à la haine et à la violence et menaces homophobes ». C’est du moins ce qu’a confié son avocat Me Etienne Deshoulières. Le conseil du chanteur prévient que les internautes qui insultent ou menacent Bilal Hassani pourraient encourir « 6 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ».

Bilal Hassani, connu dans l’émission The Voice sur TF1 peut en outre compter sur le soutien de plusieurs associations comme Stop Homophobie, Mousse et Urgence Homophobie. Pour leur part, plusieurs associations ont porté plainte contre certaines émissions à caractère homophobe. Selon son conseil, son client est « tellement heureux d’être à l’Eurovision qu’il ne se laisse pas démonter par des propos haineux sur Internet ».