CAN 2023 : Algérie, Maroc, Sénégal… Que retenir du mois d’octobre des favoris ?


Lecture 4 min.
Côte d'Ivoire, Maroc, Seko Fofana, Ounahi
Seko Fofana (Côte d'Ivoire)

Mardi, les sélections africaines ont achevé une nouvelle série de matchs amicaux. A un mois du coup d’envoi des qualifications à la Coupe du monde 2026 en Zone Afrique et surtout à trois mois de la CAN 2023 (13 janvier-11 février), les résultats des favoris du tournoi sont forcément passés au peigne fin. Voici le point pays par pays.

L’Algérie n’a pas confirmé

En s’offrant le scalp du Sénégal, tenant du titre (1-0), en septembre, l’Algérie s’était retrouvée de facto propulsée de nouveau dans la catégorie des favoris un an et demi après son fiasco de début 2022. Octobre devait permettre de confirmer ce retour au premier plan et, à ce niveau-là, c’est globalement raté.

Evidemment, les Fennecs ont déroulé 5-1 contre le Cap-Vert à Constantine dans un match marqué par la première cape de l’ex-international Espoirs français Amine Gouiri et un doublé de son compère Houssem Aouar. Mais les hommes de Djamel Belmadi ont eu du mal à tenir le choc quelques jours plus tard aux Emirats Arabes Unis face à l’Egypte (1-1). Pourtant en supériorité numérique pendant plus d’une heure, les champions d’Afrique 2019 ont balbutié leur football et il a fallu une tête de l’éternel Islam Slimani durant le temps additionnel pour leur épargner une défaite qui n’aurait pas été volée. « On n’a pas été bon, moi le premier », a admis avec beaucoup de franchise le capitaine Riyad Mahrez.

Toujours l’ombre d’un doute pour le Maroc

Depuis son parcours historique jusqu’en demi-finales de la Coupe du monde 2022, une grosse étiquette de favori est forcément collée sur le dos du Maroc. Reste que les Lions de l’Atlas ont éprouvé au cours des derniers mois des difficultés face aux équipes africaines. Et ce n’est pas leur prestation en Côte d’Ivoire (1-1) samedi dernier qui fera dire le contraire. Apathiques et bougés comme rarement, les Marocains ont joué à l’envers et il a fallu un petit miracle pour voir Ayoub El Kaabi égaliser et leur éviter la défaite sur le fil.

« On va être honnête, on est satisfait parce que je pense que le match nul il est cher payé pour les Eléphants qui méritent amplement de gagner », a concédé le sélectionneur Walid Regragui. Le technicien a dû être rassuré par le visage affiché par son groupe trois jours plus tard face au Liberia (3-0) dans un match sans enjeux comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Mais c’était dans un contexte bien différent et à domicile…

La Côte d’Ivoire loupe le coche

En raison notamment de sa déroute 3-0 en Zambie au mois de juin, la Côte d’Ivoire suscite énormément de doutes à l’approche de sa CAN. Les Eléphants ont eu l’occasion d’en balayer une partie ce mois-ci, mais ils ont échoué dans leur mission malgré le retour de Seko Fofana et de Wilfried Zaha après plusieurs mois d’absence. Dans le jeu, la bande à Jean-Louis Gasset a rendu une copie plutôt convaincante, plus contre le Maroc que face à l’Afrique du Sud trois jours plus tard. Reste que dans les deux cas, le résultat final a été le même (1-1).

Surtout, malgré deux buts de la superstar Sébastien Haller, la Selefanto a affiché un manque d’efficacité face au but adverse qui reste préjudiciable et à corriger impérativement pour espérer briller à domicile en début d’année prochaine.

Le Sénégal s’est bien repris

A la différence de ses rivaux, le Sénégal n’avait qu’un match au programme en octobre : un duel de Lions face au Cameroun, son futur adversaire en phase de groupes de la CAN, à Lens, en France. Et le tenant du titre a démontré sa supériorité en s’imposant 1-0 grâce à un penalty inscrit par l’inévitable Sadio Mané. Peu inquiétés, les coéquipiers d’Edouard Mendy ont enregistré un clean sheet rassurant après leur défaite contre l’Algérie même si des axes d’amélioration demeurent.

« C’est vrai que, dans la zone offensive, on doit nous améliorer par rapport au ratio d’occasion consacré. C’est un axe de travail pour nous, mais je suis sûr et certain qu’on y arrivera. (…) C’est vrai que ce match, on aurait pu le tuer », a ainsi glissé le sélectionneur Aliou Cissé.

Et aussi :

L’Egypte a plutôt tenu son rang, sans briller comme souvent, contre la Zambie (1-0) mais a tout de même laissé la victoire lui échapper face à l’Algérie (1-1).

Le Nigeria a montré du bon et du moins bon contre l’Arabie Saoudite (2-2) puis face au Mozambique (3-2) sans Victor Osimhen, blessé contre les Saoudiens. Défensivement, les Super Eagles ont encore du boulot…

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News