CAN 2022 : Sierra Leone / Bénin reprogrammé en juin


Lecture 3 min.
Bénin vs Sierra Leone
Bénin vs Sierra Leone

Le dernier ticket qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations se disputera entre la Sierra Leone / Bénin. Après un imbroglio autour des « tests positifs au Covid-19 » chez les Écureuils, il y a quelques jours, cette rencontre, comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires dans le groupe L, a été finalement reprogrammée au mois de juin prochain, selon la décision prise par la Confédération Africaine de Football (CAF).

Il faudra encore s’armer de patience pour savoir qui de la Sierra Leone ou du Bénin sera la dernière équipe qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2022. Prévue à Freetown, mardi soir, la rencontre n’a pas pu se jouer à cause de « tests positifs au Covid-19 » chez cinq joueurs béninois, à quelques heures du début du match. La situation a immédiatement fait polémique car, la délégation béninoise avait été testée négative à Cotonou avant le départ pour la Sierra Leone.

La Confédération Africaine de Football (CAF), qui devrait trancher l’affaire, a alors décidé de reprogrammer la rencontre Sierra Leone / Bénin, au mois de juin prochain, afin de compléter le tableau des pays déjà qualifiés pour la phase finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF a décidé de reporter le match des éliminatoires de la CAN 2021 entre la Sierra Leone et le Bénin à la prochaine fenêtre internationale de la FIFA en juin 2021. (…) », indique le communiqué de l’instance dirigeante du football africain.

« La décision de la Commission a été prise après examen des rapports officiels des incidents ayant compromis la tenue du match à l’heure prévue. Compte tenu du fait que la rencontre était prévue au dernier jour de la fenêtre FIFA et que la reprogrammer au lendemain, mercredi, aurait affecté le retour prévu des joueurs dans leurs clubs respectifs, la Commission a donc estimé que l’organisation du match au cours de la prochaine fenêtre internationale est la meilleure option. La CAF a informé les Fédérations de football de la Sierra Leone et du Bénin de sa décision et fournira de plus amples informations sur le calendrier actualisé en temps voulu », ajoute-t-il.

Actuellement 2ème du groupe L avec 7 points, le Bénin n’a besoin que d’un match nul à Freetown pour valider son ticket, tandis que la Sierra Leone (3ème, 4 pts -1) devrait obligatoirement gagner à domicile. A rappeler que 23 pays sont qualifiés pour la CAN 2022 : le Cameroun (pays hôte), l’Algérie, tenante du titre, le Sénégal, la Tunisie, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, les Comores, la Gambie, le Ghana, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria, le Soudan, le Malawi, le Cap-Vert, la Mauritanie, la Guinée-Bissau et l’Éthiopie.

A lire : CAN 2022 : la Sierra Leone veut utiliser le Covid-19 pour battre le Bénin

Meilleur buteur

5 buts : V. Osimhen (Nigeria+1)

4 buts : Baghdad Bounedjah (Algérie+1), L. Mafouta (Centrafrique), S. Ntibazonkiza (Burundi), P. Tau (Afrique du Sud), P. Tau (Afrique du Sud)

3 buts : F. Kessie (Côte d’Ivoire+1) R. Mahrez (Algérie+1), P. Daka (Zambie), V. Aboubakar (Cameroun), B. Bounedjah (Algérie), F. Diedhiou (Sénégal), A. Iwobi (Nigeria), S. Khaoui (Tunisie), W. Khazri (Tunisie), H. Ziyech (Maroc), D. Bouanga (Gabon), A. Ceesay (Gambie)

2 buts : M. Salah (Égypte+2), Islam Slimani (Algérie), M. Ellafi (Libye), Sanad Al Warfali (Libye), A. Ayew (Ghana), A. Bancé (Burkina Faso), Y. Belaïli (Algérie), K. Billiat (Zimbabwe), N. Keïta (Guinée), Y. En-Nesyri (Maroc), S. Mané (Sénégal)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter