CAN 2022 : Sénégal et Guinée pour la qualif’, le Maroc pour le plein


Lecture 3 min.
Sadio Mané et Gana Guèye
Sadio Mané et Gana Guèye

Nation de la CAF la mieux positionnée au classement FIFA , le Sénégal sera au grand complet, pour la première fois depuis le début de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations face au Malawi (16h00 GMT), au stade Kouekong de Bafoussam. Une victoire ou un match nul qualifierait les hommes d’Aliou Cissé. Au même moment, la Guinée croisera le Zimbabwe, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. À 19h00 GMT, le Maroc tentera de réaliser le carton plein devant le Gabon.

Envoyé spécial au Cameroun,

Considéré comme la meilleure nation africaine depuis plus de trois ans dans le classement FIFA, le Sénégal est encore loin des attentes du grand public dans cette compétition au Cameroun. Les Lions n’ont toujours pas marqué de but dans le jeu, au cours de cette édition de la CAN. Ils ont commencé le tournoi avec une effectif réduit en raison du Coronavirus, mais ils n’ont aucune excuse de ne pas avoir marqué contre la Guinée, lors de la 2ème journée. La bande à Sadio Mané est obligée de sortir le grand jeu face au Malawi (3ème, 3 pts), qui n’a pas encore dit son dernier mot. Une victoire ou un match nul qualifierait les Sénégalais, tandis que les Malawites ont l’obligation de gagner.

La Guinée, qui affronte le Zimbabwe déjà éliminé, aura l’ambition de prendre la tête du groupe B, en empochant les trois points de la victoire à Yaoundé. Après un match nul et vierge exceptionnel contre le Sénégal (0-0, 2ème j. ), le Syli national, qui a empoché sa première victoire devant le Malawi (1-0), soit le même score que lors de ses trois dernières victoires face au Zimbabwe. Mais, il faudra faire très attention aux Warriors, qui auront également à cœur de sauver au moins l’honneur, lors de ce dernier match de poules.

Dans le groupe C, le Gabon a besoin d’un point supplémentaire pour assurer sa place en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après son match nul avec le Ghana (1-1, 2ème j. ). Mais, le capitaine Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina, seront encore indisponibles dans les rangs des Panthères, en raison de problèmes cardiaques liés au Covid-19. Avec 4 points, le Gabon a juste besoin d’un point face au Maroc, ce soir, pour valider son ticket. Déjà vainqueur de ses deux premiers matchs, le Maroc peut aussi faire le carton plein. Le Ghana (3ème, 1 pt) est condamné à battre les Comores, pour avoir une chance de se qualifier, en tant que l’un des quatre meilleurs 3ème.

Programme 3ème journée

Groupe A

Lundi 17 janvier 2022

  • Cap-Vert / Cameroun 1-1
  • Burkina Faso / Éthiopie 1-1

Groupe B

Mardi 18 janvier 2022

  • 16h00 Zimbabwe / Guinée
  • 16h00 Malawi / Sénégal

Groupe C

Mardi 18 janvier 2022

  • 19h00 Gabon / Maroc
  • 19h00 Ghana / Comores

Groupe D

Mercredi 19 janvier 2022

  • 19h00 Guinée-Bissau / Nigeria
  • 19h00 Égypte / Soudan

Groupe E

Mercredi 19 janvier 2022

  • 16h00 Côte d’Ivoire / Algérie
  • 16h00 Sierra Leone / Guinée équatoriale

Groupe F

Jeudi 20 janvier 2022

  • 19h00 Gambie / Tunisie
  • 19h00 Mali / Mauritanie 

Meilleur buteur

5 buts : V. Aboubacar (Cameroun+1)

2 buts : W.Khazri (Tunisie), G. Mhango (Malawi), K. Toko Ekambi (Cameroun), I. Koné (Mali)

1 but : G. Kebede (Éthiopie+1), G. Rodriguez (Cap-Vert+1), C. Bayala (Burkina Faso+1), E. Obiang (Guinée équatoriale), H. Mathlouthi (Tunisie), S. Jaziri (Tunisie), N. Pepe (Côte d’Ivoire), S. Haller (Côte d’Ivoire), A. Kamara (Sierra Leone), M. N. Kamara (Sierra Leone), M. Barrow (Gambie), M. Salah (Égypte), S. Moses (Nigeria), T. Awoniyi (Nigeria), S. Chukwueze (Nigeria), W. Khidir (Soudan), J. Allevinah (Gabon), A. Ayew (Ghana), S. Amallah (Maroc), Z. Aboukhlal (Maroc), I. Wadi (Zimbabwe), H. Bandé (Burkina Faso), D. Hotessa (Éthiopie), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter