CAN 2022 : le Mali domine la Tunisie, le match finit en… prolongations


Lecture 2 min.
Tunisie vs Mali
Tunisie vs Mali

Le duel entre Aigles, qui opposait la Tunisie au Mali, a été très intense, cet après-midi, au stade de limbé. Mais, c’est finalement les Maliens qui l’emportent sur le score de 1-0 et s’emparent provisoirement de la tête du groupe F avec 3 points, en attendant la deuxième rencontre, qui mettra aux prises la Mauritanie et la Gambie. Cette dernière participe à sa toute première phase finale de Coupe d’Afrique des Nations.

Envoyé spécial au Cameroun,

Après une première période fermée pendant laquelle les Maliens ont tout de même réussi à se créer quelques opportunités, sans parvenir à cadrer, cette rencontre Tunisie / Mali est devenue plus intense en seconde période. À peine trois minutes après le retour des vestiaires, le Mali obtient un penalty, qui sera transformé par Ibrahima Koné (1-0, 48). L’attaquant malien prend Ben Saïd à contrepied et croise son tir du gauche.

Quelques minutes plus tard, la Tunisie va également obtenir un penalty qui sera arrêté par le gardien de but malien Ibrahim Bousso Mounkoro. Le capitaine des Aigles de Carthage, Wahbi Khazri, s’élance et croise fort son tir à mi-hauteur. Mounkoro part du bon côté et détourne. Tous les Maliens sautent dans ses bras. Les cages sont sauvés.

Le Mali termine ce match à 10 contre 11, avec un carton rouge pour El-Bilal Touré, qui venait tout juste de faire son entrée et qui essuie ses crampons sur Dylan Bronn, en allant au pressing, à la 87ème minute. A noter que les Tunisiens étaient furieux et ne comprenaient pas la décision de l’arbitre officiel. Alors que son assistant avait levé le panneau pour le temps additionnel, l’arbitre central siffle la fin du match à la 89 minutes 47 secondes.

La CAF a par la suite décidé de faire jouer le temps restant. Sauf que le coach du Mali était déjà en conférence de presse et les Tunisiens en route pour leur hôtel. Un match sifflé avant la fin du temps réglementaire certes, mais qui risque de se poursuivre en de très longues prolongations dans la rue, au Cameroun, en Tunisie et au Mali, mais aussi et surtout dans les médias du monde entier.

Programme 1ère journée

Mercredi 12 janvier 2022

19h00 Guinée équatoriale / Côte d’Ivoire

Groupe F

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie / Mali 0-1

16h00 Mauritanie / Gambie

Meilleur buteur

2 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)

1 but : I. Koné (Mali+1), K. Iheanacho (Nigeria+1), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc+1), I. Sylla (Guinée+1), G. Sangaré (Burkina Faso+1), J. Tavares (Cap-Vert+1)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter