CAN 2022 : le Cameroun remet la Gambie à sa place grâce à Karl Toko Ekambi


Lecture 2 min.
Les joueurs du Cameroun
Les joueurs du Cameroun

Les Lions Indomptables du Cameroun ont assuré le spectacle face aux Scorpions de la Gambie (2-0), ce samedi après-midi, au stade de Japoma de Douala.

Envoyé spécial au Cameroun,

C’était le match de toutes les peurs pour les supporters camerounais, qui sont devenus subitement superstitieux, après leur victoire laborieuse devant une équipe très diminués des Comores (2-1), lors des huitièmes de finale. Certains doutaient même de la victoire de leur équipe, parce tout simplement il n’y a pas plu ce samedi matin. Mais, les Lions Indomptables ont assuré le spectacle face aux Scorpions de la Gambie (2-0), cet après-midi, au stade de Japoma.

Pays hôte de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun n’a pas tremblé devant une équipe accrocheuse de la Gambie. Après une domination stérile en première mi-temps, même s’ils s’étaient créé plusieurs occasions, les Lions Indomptables sont finalement parvenus à ouvrir le score à la 50ème minute de jeu. Collins Fai court jusqu’à la ligne de corner et centre. Karl Toko Ekambi saute le plus haut et place une tête puissante à bout portant dans le coin inférieur gauche du but (1-0).

Surprise par ce premier but Cameroun, la Gambie ne se réveillera plus dans cette partie. Quelques minutes plus tard, le même Karl Toko Ekambi vient marquer un deuxième but. Sur un service de Martin Hongla, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais qui avait le but vide en face de lui, n’avait pas de soucis pour y pousser le ballon (2-0).

Le Cameroun va continuer à accentuer sa domination face à une équipe gambienne méconnaissable. Mais, cette rencontre se terminera finalement sur le sort de 2-0, au grand bonheur du public camerounais à la fête.

Programme : ¼ de finale

Samedi 29 janvier 2022

Cameroun / Gambie 2-0

19h00 Burkina Faso / Tunisie

Dimanche 30 janvier 2022

15h00 Égypte / Maroc

19h00 Sénégal / Guinée équatoriale

Meilleur buteur

6 buts : V. Aboubacar (Cameroun)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun+2)

3 buts : I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : S. Mané (Sénégal), A. Hakimi (Maroc), S. Boufal (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter