CAN 2022 : la Côte d’Ivoire assure l’essentiel


Lecture 2 min.
Max-Alain Gradel
Max-Alain Gradel

Sans surprise, la Côte d’Ivoire s’est imposée devant la Guinée Equatoriale (1-0), ce mercredi soir, lors de sa première sortie dans cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, au stade Japoma de Douala. Le capitaine Max-Alain Gradel a inscrit le seul but de cette rencontre donnant la victoire aux Éléphants face Nzalang National. C’est d’ailleurs, le plus beau but de la compétition pour le moment.

Envoyé spécial au Cameroun,

La Côte d’Ivoire dispute sa 24ème Coupe d’Afrique des Nations, pour deux titres dans son palmarès (1992, 2015). Seule l’Egypte a fait mieux avec 25 participations, 7 trophées. Pour leur début dans la phase finale de cette 33ème édition, les Eléphants sont venus à bout d’une équipe équato-guinéenne difficile à manœuvrer. Les Ivoiriens ont ouvert le score dès la 5ème minute par Max-Alain Gradel.

Après une récupération de Gradel, Ibrahima Sangaré décale sur Maxwell Cornet qui remet dans l’axe à l’entrée de la surface. Le capitaine ivoirien, pris dans son élan, déclenche en première instance une frappe limpide du droit qui vient se loger dans la lucarne gauche de l’infortuné gardien de but équato-guinéen, Sapunga. Mais, le Nzalang National va sortir de son dernier retranchement et pose un sérieux problème à l’équipe ivoirienne. Les Équato-guinéens auraient même dû bénéficier d’un pénalty à la 40ème minute, suite à une faute de main d’un défenseur ivoirien.

Toutefois, l’arbitre a jugé autrement. Ce n’était que partie remise, les Équato-guinéens entament la seconde mi-temps bien mieux qu’ils n’ont démarré la première. Dos au mur, les hommes de Juan Micha étaient obligés de prendre des risques pour égaliser. Ils se procureront de nombreuses occasions, sans véritablement les concrétiser. Ils ont toujours manqué de justesse, surtout dans le dernier geste.

Résultats 1ère journée

Mercredi 12 janvier 2022

Guinée équatoriale / Côte d’Ivoire 0-1

Groupe F

Mercredi 12 janvier 2022

Tunisie / Mali 0-1

Mauritanie / Gambie 0-1

Meilleur buteur

2 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)

1 but : M-A. Gradel (Côte d’Ivoire+1), A. Jallow (Gambie+1), I. Koné (Mali+1), K. Iheanacho (Nigeria+1), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc+1), I. Sylla (Guinée+1), G. Sangaré (Burkina Faso+1), J. Tavares (Cap-Vert+1)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter