CAN 2022 : la Côte d’Ivoire accrochée, la Tunisie éjecte la Mauritanie


Lecture 3 min.
Côte d'Ivoire vs Sierra Leone
Côte d'Ivoire vs Sierra Leone

Alors qu’elle tenait sa qualification pour les huitièmes de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire a finalement été tenue en échec par la Sierra Leone (2-2), ce dimanche soir, au stade de Japoma de Douala, dans le cadre de la 2ème journée dans le groupe E. Battue d’entrée par le Mali (1-0), la Tunisie a déversé sa colère sur la Mauritanie, en l’emportant largement sur le score de 4-0, à Limbé.

Envoyé spécial au Cameroun,

La Côte d’Ivoire a été tenue en échec par la Sierra Leone (2-2), après avoir mené deux fois au score. Après un penalty raté à la 12ème minute par Franck Kessie, les Eléphants parviennent à ouvrir la marque, grâce à Sebastien Haller (1-0, 25’). C »était d’ailleurs le score à la pause en faveur de l’équipe ivoirienne, qui aura galvaudé de nombreuses occasions et qui se fera surprendre au retour des vestiaires par Musa Noah Kamara. L’attaquant sierra-léonais reçoit une jolie passe à l’entrée de la surface et propulse le ballon au fond des filets (1-1, 55’).

La Côte d’Ivoire se rue à l’attaque et parviendra à reprendre l’avantage par Nicolas Pepe (2-1, 65’). Les Ivoiriens pensaient avoir fait le plus difficile, mais les Sierra-Léonais n’avaient pas dit leur dernier mot. Alors qu’on s’acheminait doucement vers la fin de cette rencontre, Alhaji Kamara égalise pour les siens, après une énorme erreur de Badra Ali Sangaré (2-2, 90+4′). Le gardien de but se blesse d’ailleurs sur l’action. C’est le capitaine Serge Aurier qui termine la partie dans la cage ivoirienne.

Battue d’entrée par le Mali (1-0, 1ère j.), la Tunisie a pulvérisé la Mauritanie (4-0), au stade de Limbé. Les Aigles de Carthage ouvrent le score dès la 3ème minute par leur défenseur Hamza Mathlouthi, avant que le capitaine Wahbi Khazri ne réalise un doublé (9’, 65’). Seifeddine Jaziri va clôturer le festival tunisien, en inscrivant un quatrième but. La Mauritanie est d’ores et déjà éliminée de cette compétition, après deux défaites en autant de matchs joués.

Résultats 2ème  journée

Groupe E

Dimanche 16 janvier 2022

  • Côte d’Ivoire / Sierra Leone 2-2
  • 19h00 Algérie / Guinée équatoriale

Groupe F

Dimanche 16 janvier 2022

  • Gambie / Mali 1-1
  • Tunisie / Mauritanie 4-0

Meilleur buteur

4 buts : V. Aboubacar (Cameroun+2)

2 buts : W.Khazri (Tunisie+2), G. Mhango (Malawi+2), K. Toko Ekambi (Cameroun+2), I. Koné (Mali+1)

1 but : H. Mathlouthi (Tunisie+1), S. Jaziri (Tunisie+1), N. Pepe (Côte d’Ivoire+1), S. Haller (Côte d’Ivoire+1), A. Kamara (Sierra Leone+1), M. N. Kamara (Sierra Leone+1), M. Barrow (Gambie+1), M. Salah (Égypte+1), S. Moses (Nigeria+1), T. Awoniyi (Nigeria+1), S. Chukwueze (Nigeria+1), W. Khidir (Soudan+1), J. Allevinah (Gabon+1), A. Ayew (Ghana+1), S. Amallah (Maroc+1), Z. Aboukhlal (Maroc+1), I. Wadi (Zimbabwe+1), H. Bandé (Burkina Faso+1), D. Hotessa (Éthiopie+1), M-A. Gradel (Côte d’Ivoire), A. Jallow (Gambie), K. Iheanacho (Nigeria), A. Boupendza (Gabon+1), S. Boufal (Maroc), I. Sylla (Guinée), G. Sangaré (Burkina Faso), J. Tavares (Cap-Vert)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter