CAN 2022 : l’Égypte douche le Cameroun et fonce sur le Sénégal


Lecture 2 min.
Egypte vs Cameroun, demi-finale
Egypte vs Cameroun, demi-finale

Comme lors de l’édition 1972 à domicile, les Lions Indomptables du Cameroun viennent de se faire éliminer au stade des demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations par les Pharaons d’Égypte, ce jeudi soir, au stade d’Olembé, après la séance fatidique des tirs aux buts (0-0, tab 1-3). Mohamed Salah retrouve ainsi le Sénégal de Sadio Mané, pour la finale de cette 33ème édition.

Envoyé spécial au Cameroun,

Après les Éléphants de la Côte d’Ivoire, puis les Lions de l’Atlas du Maroc, les Pharaons d’Égypte viennent de surprendre les Lions Indomptables du Cameroun (0-0, tab 1-3), ce soir, au stade d’Olembé. Malgré une domination territoriale, le Cameroun qui s’est créé pas mal d’occasions, n’est jamais parvenu à déverrouiller la muraille égyptienne. Pis, il a failli se faire surprendre par quelques contre-attaques des Pharaons.

À l’issue des 90 minutes de jeu et les deux mi-temps des prolongations, les deux équipes étaient toujours à égalité de 0-0. Il a fallu faire recours à la séance des tirs au but, pour départager les deux formations. C’est finalement l’Égypte qui l’emporte 3-1 et rejoint le Sénégal en finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Un choc inédit entre deux joueurs de Liverpool, le Sénégalais Sadio Mané et l’Égyptien Mohamed Salah.

Résultats : ½ de finales

Mercredi 2 février 2022

Burkina Faso / Sénégal 1-3

Jeudi 3 février 2022

Cameroun / Égypte 0-0 tab 1-3

Meilleur buteur

6 buts : V. Aboubakar (Cameroun)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)

3 buts : S. Mané (Sénégal+1), S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : M. Salah (Égypte), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter