CAN 2022 : Guinée / Gambie et Cameroun / Comores, les chocs de ce jour


Lecture 2 min.
L'équipe de la Gambie
L'équipe de la Gambie

La Gambie aborde, très confiante, le match de ce jour face la Guinée, qui a jusque-là des résultats en dent de scie (1 victoire, 1 nul et 1 défaite). Pays hôte de cette 33ème édition, le Cameroun affronte les Comores, durement frappés par le Covid-19.

Envoyé spécial au Cameroun,

La Guinée, qui avait bien entamé cette compétition par une victoire contre le Malawi (2-1), un nul face au Sénégal (0-0), s’est fait surprendre par le Zimbabwe (1-2). Qualifié en huitièmes en tant que 2ème du groupe B avec 4 points derrière le Sénégal (1er, 5 pts), le Syli national cherche à faire mieux que lors de sa dernière participation à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, en Égypte, où elle était éliminée à ce stade de la compétition par l’Algérie (0-3). Mais, ça ne serait pas du tout facile face à une équipe gambienne, qui a déjà démontré qu’elle n’est pas venue au Cameroun en victime expiatoire.

La Gambie a réalisé un bon parcours en phase de poules pour un néophyte. Elle s’est imposée devant la Mauritanie (1-0), avant de faire jeu égal avec le Mali (1-1) et ensuite surprendre la Tunisie (1-0). Il est donc moins probable que l’on assiste à une répétition du premier duel entre Syli national et Scorpions en 1972, qui s’était soldé par une écrasante victoire de la Guinée devant la Gambie (8-0). C’était lors d’un match de qualification pour les Jeux Africains. Ce qui reste d’ailleurs la plus lourde défaite de l’histoire de la Gambie, qui cherchera également à prendre sa revanche sur les Guinéens, cet après-midi (16h00 GMT), au stade Kouekong de Bafoussam.

Pays hôte de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, le Cameroun, deuxième équipe la plus titrée de cette compétition (5 titres), affrontera le « petit poucet » des Comores. Pour leur premier tournoi, les Cœlacanthes ont emprunté une voie détournée pour se qualifier en phase de groupes. Après avoir perdu leurs deux premiers matchs sans marquer, ils ont créé l’une des surprises du tournoi en battant le Ghana (3-2). Ils affronteront ce soir les Lions Indomptables, au stade d’Olembé de Yaoundé, avec 12 cas de Covid-19, dont les deux gardiens disponibles.

Programme : 3èmes de finale

Lundi 24 janvier 2022

  • 16h00 Guinée / Gambie
  • 19h00 Cameroun / Comores
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter