CAN 2022 : Égypte / Maroc, un derby du Nord en quarts


Lecture 2 min.
Achraf Hakimi
Achraf Hakimi

L’Égypte, septuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, fera face au Maroc, qui court derrière un deuxième sacre depuis 1976, en quarts de finale de cette compétition. Un derby du Nord de l’Afrique qui est très attendu.

La phase des huitièmes de finale a été achevée, hier mercredi 26 janvier, avec beaucoup de surprises, notamment l’élimination du Nigeria, de la Côte d’Ivoire et du Mali, respectivement  par la Tunisie (0-1), l’Égypte (0-0, tab 4-5) et la Guinée Equatoriale (0-0, tab 5-6). La Guinée s’est également fait surprendre par une équipe gambienne bien en place, sur le score de 1-0. En quarts de finale, on retrouvera l’Égypte, septuple vainqueur de la compétition, qui fera face au Maroc, qui court derrière un deuxième sacre depuis 1976.

Vainqueurs d’une équipe accrocheuse du Malawi (2-1), les Lions de l’Atlas du Maroc, qui ont validé leur ticket pour les quarts de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, croiseront le fer avec l’Égypte, recordman de titre dans cette compétition. Un derby d’Afrique du Nord, qui promet des étincelles, au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, dimanche prochain. Un choc de stars entre Mohamed Salah du côté égyptien et le Marocain Achraf Hakimi. Deux joueurs qui se sont déjà illustrés dans cette compétition.

Pays hôte de cette compétition, le Cameroun affrontera la surprenante équipe de la Gambie, qui a eu raison de la Guinée (1-0), en huitièmes de finale. Les Lions Indomptables compteront certainement sur leur vécu et le soutien de leur public pour venir à bout d’Ablie Jallow et sa bande. Cette rencontre est prévue au stade Japoma de Douala. Décision qui a été prise par la Confédération africaine de football, après la suspension provisoire du stade d’Olembé de Yaoundé suite à la bousculade mortelle, qui a fait au moins 8 morts, lors des huitièmes de finale Cameroun / Comores.

Vice-champion, le Sénégal, qui a écarté de son chemin le Cap-Vert (2-0), ira à l’assaut de la Guinée Equatoriale, qui a surpris le Mali (0-0, tab 5-6). Le vainqueur de cette confrontation croisera celui de Burkina Faso / Tunisie, en demi-finale.

Programme : ¼ de finale

Samedi 29 janvier 2022

  • 16h00 Cameroun / Gambie
  • 19h00 Burkina Faso / Tunisie

Dimanche 30 janvier 2022

  • 15h00 Égypte / Maroc
  • 19h00 Sénégal / Guinée Equatoriale
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter