CAN 2022 : Côte d’Ivoire / Égypte, remake de la finale de 2006


Lecture 2 min.
Equipe de Côte d'Ivoire
Equipe de Côte d'Ivoire

Bourreaux de l’Algérie (3-1), les Éléphants de la Côte d’Ivoire affronteront les Pharaons d’Égypte, ce mercredi (16h00 GMT), en huitième de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

Envoyé spécial au Cameroun,

Un choc entre deux anciens champions d’Afrique est au programme de cet après-midi. La Côte d’Ivoire, double vainqueur, et l’Égypte, septuple vainqueur. Avec deux victoires et un nul, la Côte d’Ivoire a fini à la tête du groupe E avec 7 points et n’a jamais été menée au score. Mieux, les Eléphants ont éliminé les champions en titre, les Algériens, lors de leur dernière sortie (3-1).

En huitièmes de finale, la bande à Sébastien Haller, meilleur buteur de la Ligue des Champions européenne avec 10 réalisations, croisera celle de Mohamed Salah, qui occupe toujours la tête du classement des meilleurs canonniers de la Premier League avec 16 buts. C’est le remake de la finale de 2006 au Caire, remportée par les Egyptiens devant les Ivoiriens (0-0, tab 4-2).

Les amateurs du football africain espèrent un peu plus de spectacle dans ce choc, au stade de Japoma de Douala. Il faudra peut-être un seul moment de magie pour départager les deux équipes, car les trois derniers matchs à élimination directe de l’Égypte se sont soldés sur le score de 1-0 (2 victoires, 1 défaites). Dans la soirée, le Mali, leader du groupe F, affronte la Guinée équatoriale, surprenante deuxième du groupe E.

Avec un nul entre deux victoires, les Aigles du Mali ont traversé son groupe sans encombre et ont prolongé leur série d’invincibilité à neuf matchs (7 victoires, 2 nuls). Le Mali a remporté ses deux derniers duels disputés face à la Guinée Equatoriale, sur le score identique de 1-0, lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Programme : 8èmes de finale

Mercredi 26 janvier 2022

  • 16h00 Côte d’Ivoire / Égypte
  • 19h00 Mali / Guinée Equatoriale
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News