CAN 2022 : Cameroun / Égypte, un choc à 12 étoiles


Lecture 2 min.
Egypte football
Egypte football

Cameroun / Égypte, c’est le remake des finales de 1986, 2008 et 2017. Cette deuxième demi-finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations est un véritable choc de titans entre le Cameroun, quintuple champion, qui atteint ce stade pour la neuvième fois, et l’Égypte, seule équipe qui détient le record de titres dans cette compétition (7 fois). Les Lions Indomptables sont déterminés à décrocher cette sixième étoile de leur histoire à domicile.

Envoyé spécial au Cameroun,

Pays hôte du tournoi, le Cameroun est invaincu depuis neuf matchs (8 victoires, 1 nul) et tentera d’entrer dans l’histoire en remportant chacune de ses huit dernières demi-finales de Coupe d’Afrique des Nations sans encaisser le moindre but. Les Égyptiens ont également remporté chacune de leur six dernières demi-finales à la CAN et ne devraient pas se laisser impressionner par le public camerounais, qui fera le déplacement, ce soir (19h00 GMT), au stade d’Olembé de Yaoundé, pour assister à cette guerre des étoiles. Une finale avant la lettre…

Les deux équipes se sont déjà affrontées trois fois en finale de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations. Lors de la finale de 1986 au Caire, les Égyptiens sont venus à bout des Camerounais (0-0, tab 5-4). En 2008 à Accra, les Pharaons se sont à nouveau imposés devant les Lions Indomptables, sur la plus petite des marques de 1-0. Camerounais et Égyptiens ne se sont pas affrontés depuis la finale de Gabon 2017, les Lions Indomptables sont ainsi venus à bout des Pharaons (2-1), à Libreville. .

Le vainqueur de cette deuxième finale rejoindra le Sénégal, qui a eu raison du Burkina Faso (3-1), hier soir, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Programme : ½ de finales

Mercredi 2 février 2022

Burkina Faso / Sénégal 1-3

Jeudi 3 février 2022

19h00 Cameroun / Égypte

Meilleur buteur

6 buts : V. Aboubakar (Cameroun)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun)

3 buts : S. Mané (Sénégal+1), S. Boufal (Maroc), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : M. Salah (Égypte), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter