CAN 2022 : après Fofana, la Mauritanie enrôle Ibnou Bâ et Doukara


Lecture 2 min.
Pape Ibou Ba, international de football
Pape Ibou Ba

Après avoir enrôlé le milieu de terrain franco-malien Guessouma Fofana, la Mauritanie vient de convaincre l’attaquant sénégalais du Havre (D2 France), Pape Ibnou Bâ, de rejoindre les rangs de sa sélection nationale, en vue de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février). À 28 ans, le natif de Saint-Louis, auteur de 2 buts en 12 matchs en Ligue 2 française, tourne ainsi le dos à l’équipe nationale du Sénégal.

Après une participation mitigée à la dernière Coupe arabe des nations (2 défaites et 1 victoire), la Mauritanie se penche désormais sur la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février). Le sélectionneur des Mourabitounes, Didier Gomes Da Rosa, a publié une liste des 30 joueurs hier jeudi, avec notamment le milieu de terrain franco-malien Guessouma Fofana, les attaquants sénégalais Pape Ibnou Bâ et Souleymane Doukara (30 ans). Ce dernier est né en France (Meudon).

« Je sais pourquoi vous m’appelez. Oui, j’ai dit oui à la Mauritanie », confirme Pape Ibnou Bâ, à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Un des conseillers de l’attaquant sénégalais du Havre (D2 France), rappelle les contacts établis entre les deux parties, depuis plusieurs mois. « À ma connaissance, il y a eu des discussions entre les deux parties et c’est la famille du footballeur qui avait pris l’affaire en main », a-t-il expliqué.

« Si on voit le potentiel des joueurs qui aspirent à jouer pour le Sénégal sans y arriver, on peut comprendre sa décision d’aller tenter sa chance là où la possibilité de jouer un tournoi de haut niveau comme la CAN lui est donnée », poursuit-il, pour justifier le choix de l’ancien pensionnaire de l’ASC Linguère. Pour la CAN 2022, la Mauritanie est logée dans le groupe F avec la Gambie, le Mali et la Tunisie. Les matchs se joueront au stade Limbé, une ville balnéaire de l’Ouest du Cameroun.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter