CAN 2022 : 38 joueurs de la PL, dont Salah, Mané et Mahrez


Lecture 3 min.
Mohamed Salah, Sadio Mané et Riyad Mahrez
Mohamed Salah, Sadio Mané et Riyad Mahrez

La Coupe d’Afrique des nations 2022, qui commence ce dimanche, verra la participation de 38 joueurs évoluant dans la Premier League anglaise, dont notamment l’actuel meilleur buteur, Mohamed Salah, la star sénégalaise de Liverpool, Sadio Mané, et le capitaine algérien de Manchester City, Riyad Mahrez. Ces joueurs sont ainsi repartis entre 13 nations sur 24 qualifiées pour la phase finale de cette 33ème édition au Cameroun, du 9 janvier au 6 février 2022.

Les grosses cylindrées du football africain telles que l’Algérie, équipe championne en titre, l’Égypte, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Sénégal, le Maroc, le Cameroun ou encore le Mali, vont s’affronter dans quelques jours, lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2022. Pour cette compétition, certains des meilleurs joueurs africains de la Premier League anglaise vont abandonner pour un moment leurs clubs respectifs pour les terrains de Yaoundé, Douala Baffousam ou Garoua.

Des stars mondiales participeront à la compétition, comme Mohamed Salah, actuel meilleur buteur de l’élite anglaise avec 16 réalisations, qui ira défendre les couleurs de l’Égypte. Son coéquipier Sadio Mané tentera d’emmener le Sénégal sur le toit de l’Afrique ou encore Riyad Mahrez, qui rêve d’un deuxième scare consécutif avec l’Algérie. Le sensationnel milieu de terrain de Brighton, Yves Bissouma, qui signe son grand retour dans les rangs des Aigles du Mali, aimerait soulever le trophée, le soir du 6 février 2022.

Arsenal est le club de PL le plus touché par cette Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Les Gunners devront faire sans cinq de leurs éléments, dont le Ghanéen Thomas Partey, l’Ivoirien Nicolas Pépé, le Gabonais Pierre Emerick-Aubameyang, l’Egyptien Mohamed Elneny et encore le jeune Tunisien Omar Rekik. Malgré plusieurs tentatives de retenir certains de ses joueurs, Watford sera privé de quatre éléments dont Ismaïla Sarr. Les Hornets pourront toutefois compter sur Emmanuel Dennis qui a déclaré forfait pour la CAN.

A lire : CAN 2022 : 53 joueurs convoqués par 15 nations, la L1 décimée

Les 38 joueurs africains de la Premier League pour la CAN 2022

Côte d’Ivoire (6)

Nicolas Pepe (Arsenal), Wilfried Zaha (Crystal Palace), Éric Bailly, Amad Diallo (Manchester United), Willy Boly (Wolves), Maxwell Cornet (Burnley)

Sénégal (5)

Ismaïla Sarr (Watford), Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace), Nampalys Mendy (Leicester), Sadio Mané (Liverpool), Edouard Mendy (Chelsea)

Nigeria (5)

Troos-Ekong (Watford), Wilfried Ndidi, Kelechi Iheanacho (Leicester), Frank Onyeka (Brentford), Alex Iwobi (Everton)

Ghana (5)

Jeffrey Schlupp, Jordan Ayew (Crystal Palace), Daniel Amartey (Leicester), Tarique Fosu-Henry (Brentford), Thomas Partey (Arsenal)

Égypte (3)

Mohemed Elneny (Arsenal), Mohamed Salah (Liverpool), Mahmoud Hassan « Trezeguet » (Aston Villa)

Maroc (3)

Imran Louza, Adam Masina (Watford), Romain Saiss (Wolves)

Mali (2)

Yves Bissouma (Brighton), Moussa Djenepo (Southampton)

Algérie (2)

Riyad Mahrez (Manchester City), Saïd Benrahma (West Ham)

Tunisie (2)

Omar Rekik (Arsenal), Hannibal Mejbri (Manchester United)

Guinée (2)

Naby Keïta « Deco » (Liverpool), Julian Jeanvier (Brentford)

Burkina Faso (1)

Bertrand Traoré (Aston Villa)

Gabon (1)

Pierre Emerick Aubameyang (Arsenal)

Zimbabwe (1)

Marvelous Nakamba (Aston Villa)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter