CAN 2021 : 27 joueurs sélectionnés en L2, Ajaccio le plus impacté


Lecture 2 min.
Issiaga Sylla
Issiaga Sylla

À l’image de la Ligue 1 (53 joueurs) et la Premier League anglaise (38), la Ligue 2 française va devoir se passer de plusieurs de ses stars africaines. Ils sont 27 joueurs convoqués avec leur sélection pour participer à la Coupe d’Afrique des nations. L’AC Ajaccio, actuel leader de ce championnat, est le plus impacté, tandis que son dauphin le FC Toulouse ne perdra qu’un seul élément. Troisième au classement, le Paris FC va également faire sans quelques-uns de ses éléments clés.

La Coupe d’Afrique des nations se dispute du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun. De nombreux internationaux de Ligue 2 ont été convoqués pour participer à cette prestigieuse compétition avec leur sélection. Avec 5 joueurs dans ses rangs, le Syli national de Guinée enregistre le plus fort contingent de ce championnat de 2ème division française pour cette CAN, devant les Comores (4), le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Gabon et la Mauritanie.

Actuellement à la tête de ce championnat avec 38 points après les 19 journées de la phase aller, l’AC Ajaccio est le plus impacté avec 4 absences de tailles. Il s’agit notamment des Comoriens Mohamed Youssouf, Chaker Alhadhur et des Burkinabés Jean Botué et Cyrille Bayala. En revanche, son dauphin, le FC Toulouse, ne perdra qu’un seul élément, le Guinéen Issiaga Sylla, ce qui peut lui donner un avantage dans la compétition pour les prochains matchs du championnat.

Le Paris FC, qui se positionne à la 3ème place au classement, va également se passer, pour un bon moment, des services du Sénégalais Moustapha Name, mais aussi des Guinéens Ousmane Kanté et Morgan Guilavogui. En revanche, Nîmes olympique, Dunkerque ou encore le FC Pau, n’ont aucun joueur sélectionné pour participer à cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun et tenterons ainsi d’en profiter pour grignoter quelques places.

Les 27 joueurs de la Ligue 2 pour la CAN 2022

Guinée (5)

Ibrahima Sory Conté « Song » (Niort), Morgan Guilavogui, Ousmane Kanté (Paris FC), Issiaga Sylla (Toulouse), Mamadou Diallo (Grenoble)

Comores (4)

Mohamed Youssouf (Ajaccio), Chaker Alhadhur (Ajaccio), Youssouf M’Changama (Guingamp), Iyad Mohamed (Auxerre)

Sénégal (3)

Joseph Lopy (Sochaux), Saliou Ciss (Nancy), Moustapha Name (Paris FC)

Mali (3)

Lassine Sinayoko (Auxerre), Mamadou Fofana « Nojo » (Amiens), Senou Coulibaly (Dijon)

Burkina Faso (3)

Gustavo Sangaré (QRM), Jean Botué (Ajaccio), Cyrille Bayala (Ajaccio)

Gabon (3)

Lloyd Palun (Bastia), Bruno Ecuélé-Manga (Dijon), Johann Obiang (Rodez)

Mauritanie (3)

Pape Ibnou Ba (Le Havre), Souleymane Karamoko (Nancy), Aly Abeid (Valenciennes)

Guinée-Bissau (2)

Steve Ambri (Sochaux), Joseph Mendès (Niort)

Tunisie (1)

Ali Abdi (Caen)

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter