CAN 2010: Afrik.com prend les paris!

Le deuxième tour débute ce dimanche pour la dernière semaine de compétition. Une semaine décisive où tout faux pas sera fatal. Ils sont huit, huit à briguer le titre de roi d’Afrique: la Côte d’Ivoire, le Cameroun et l’Egypte assumeront-ils leur statut? L’Angola surmontera-t-il la pression populaire? L’Algérie, le Nigeria le Ghana ou la Zambie créeront-ils la surprise? La rédation d’Afrik.com se lance dans un périlleux jeu de pronostics…

Les matches

 Angola-Ghana

 Zambie-Nigeria

 Égypte-Cameroun

 Côte d’Ivoire-Algérie

L’avis de la rédaction

Antoine Ganne (directeur de la publication) : « Mes deux favoris sont la Côte d’Ivoire et l’Angola. La Côte d’Ivoire car elle est, pour moi, l’équipe la plus talentueuse, portée par un Didier Drogba qui n’a pas encore montré dans cette compétition l’ensemble de son talent. La plupart des Éléphants jouent dans les plus grands clubs européens, les matchs à fort enjeu ne devraient pas les effrayer. L’Angola car c’est une équipe technique au jeu bien léché. Portée par son public, elle peut réaliser des prodiges à l’image de sa première heure de jeu contre le Mali. On a vu bien souvent des équipes se transcender à domicile, l’Angola peut créer la surprise. »

Franck Salin (rédacteur en chef): « Le Cameroun souffrira face à l’Égypte, qui a montré un excellent football (voire le meilleur de toute la compétition) lors des premiers matches et dominé les Lions lors de la précédente CAN. Mais je ne désespère pas de voir une confrontation Cameroun-Côte d’Ivoire, qui ferait des étincelles. La Côte d’Ivoire a une très belle équipe. Les actuels ténors des Éléphants, qui jouent dans les plus grands clubs du monde, méritent de gagner au moins une CAN. Pourquoi pas celle-ci? »

Nicholas Mc Anally (journaliste – sports): « Je dois bien avouer que j’ai un faible pour le Cameroun. Ils n’ont pas montré grand chose jusqu’à présent. J’espère qu’ils vont se réveiller! Mais, face à l’Égypte, ce sera dur. Je n’avais pas fait des Pharaons l’un des favoris mais ils m’ont donné tort. Ils ont un parcours de champions avec trois victoires en trois matches. Ils jouent bien, ils gagnent, ils jouent mal, ils gagnent quand même… C’est assez impressionnant. Reste que les Lions Indomptables sont capables de tout. Le vainqueur d’Égypte-Cameroun sera, pour moi, le futur vainqueur de la compétition. »

Laura Adolphe (journaliste) : « Pour ma part, j’ai un faible pour deux équipes : la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Logique, vous me direz, avec le jeu de Drogba pour les Ivoiriens. Néanmoins, à la base supportrice du Cameroun, je trouve qu’ils encore des choses à prouver sur terrain. »

Stéphanie Plasse (journaliste sportive qui s’ignore) : « Pour le maintien de l’harmonie au sein de notre rédaction, j’ai choisi l’Algérie. Même si j’ai peu d’espoir pour les Fennecs en quarts de finale. Je confesse néanmoins un plaisir coupable pour les couleurs du maillot de cette équipe. Et comme on dit chez nous (à Barbès) : « One, two, three, Viva l’Algérie. » »

Afrik.com a sorti sa boule de cristal. Et vous? Qu’en pensez-vous?